-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Selon des sources proches des protestataires, certaines organisations et associations de droits civils ont sévèrement condamné cette intervention contre les manifestants et demandé au gouvernement d'assurer la sécurité des grévistes et de garantir leur droit à manifester pacifiquement pour défendre leurs droits légitimes. Des syndicats ont de leur côté condamné cette flagrante violation de la charte des droits de l'Homme.
Le Conseil national des droits de l'Homme a, pour sa part, reçu jeudi 10 mai 2012, une délégation de l'organisme national de coordination de ces enseignants qui lui a remis un dossier détaillée sur la question. Il a écouté ses doléances en promettant d'intervenir auprès du gouvernement et du ministère de l'Education nationale pour mettre fin à cette situation.
Il convient de rappeler que le fameux dossier dit de la Cellule N°9 concerne, selon Driss Dichri, membre de la Coordination Taroudant, 50.000 enseignants dont la plupart évoluent dans des régions très reculées, privés des moindres nécessités de la vie, de l'insécurité et d'un déracinement écrasant.