Seule équipe de tête à s'imposer, l'Inter grignote aussi deux points sur la Lazio Rome (2e), incapable de battre Catane (1-1), et la Juventus Turin (4e), tenue en échec par la Fiorentina samedi (1-1), et reprend trois points à Naples, terrassé dimanche à Naples (1-3) par un triplé d'Antonio Di Natale.
Le champion en titre double même l'AS Rome, qui a vu sa série de sept matches sans défaite s'arrêter brutalement à Palerme (1-3). Les Siciliens, vainqueurs grâce à des buts de Fabrizio Miccoli (20), Josip Ilicic (61) et Antonio Nocerino (66), soufflent même la sixième place à la Roma, dont la seule consolation reste le premier but de Francesco Totti (90+2) dans le jeu depuis la saison dernière.
L'Inter a confirmé sa victoire de mercredi en Ligue des champions face à Twente (1-0), et l'entraîneur Rafael Benitez va retrouver un peu de sérénité après les quatre jours difficiles qui avaient suivi la défaite au Chievo Vérone.
Le champion en titre est revenu à la cinquième place, à sept points de l'AC Milan, grâce notamment à un triplé du Serbe Dejan Stankovic (18, 19, 75).
L'absence du +serial buteur+ (18 buts pour son club cette saison) Samuel Eto'o, qui purgeait le premier de ses trois matches de suspension pour son coup de tête à Bostjan Cesar, n'a pas vraiment pesé... Stankovic a été suivi par Esteban Cambiasso (23), déjà auteur du but salvateur contre Twente, et Thiago Motta (72), contre deux buts d'Hernan Crespo (4, 36).
L'AC Milan restait lui sur quatre succès en Serie A et a connu un petit coup d'arrêt. Mais "c'est l'un de nos meilleurs matches en terme d'intensité et sur les phases défensives, a estimé l'entraîneur Massimiliano Allegri.
Nous avons commis juste une faute sur un corner (but de Giampaolo Pazzini, ndlr), ce qui peut arriver. Nous méritions de gagner", rapporte l’AFP.
Zlatan Ibrahimovic n'a cette fois pas marqué, mais il donné la passe décisive à Robinho, excellent.
A Turin, la Juventus n'a pas pu battre la Fiorentina et laisse l'Inter revenir à un point. La +Vieille Dame+ n'est parvenue qu'une fois à enchaîner deux victoires cette saison (à Milan et contre Cesena), et n'avance qu'à petits pas.
La Lazio, elle, semble en difficulté. Après un début de saison de rêve, elle n'a pris que quatre points sur les quatre derniers matches. Naples, lui, a coulé sous les coups de Di Natale (16, 45, 57), meilleur buteur de l'an dernier, qui avec huit buts talonne désormais Eto'o et le Napolitain Edinson Cavani (9 buts) au classement 2010-11. Le Sarde Alessandro Matri rejoint Di Natale grâce à un doublé (6, 15) qui permet à son équipe de battre Lecce sur le score de trois buts à deux.
Enfin le match Bologne-Chievo Vérone a été repoussé à cause des fortes chutes de neige.
Eto’o renouvelle ses excuses
Le narcissique attaquant camerounais de l'Inter, Samuel Eto'o, suspendu après avoir mis un coup de tête sur la poitrine d'un adversaire dans le championnat italien, a renouvelé ses excuses "à tous ceux qui s'identifient" à lui, dimanche sur la chaine française Canal+.
"Même si j'ai reçu un coup et bien d'autres choses avant, le joueur que je suis devrait éviter de faire ça par rapport à tous ceux qui s'identifient à Samuel Eto'o, aux amoureux du ballon rond", a déclaré le joueur en parlant de lui à la troisième personne. "C'est un geste malheureux que je ne peux pas effacer. Je peux juste dire que ça ne devrait plus se reproduire", poursuit-il, rapporte l’AFP.
Eto'o, qui avait déjà présenté mercredi ses excuses via l'agence qui gère son image, a été suspendu trois matches de championnat pour ce mauvais geste sur le défenseur du Chievo Vérone Bostjan Cesar, lors de la 13e journée du Championnat d'Italie. L'Inter s'était incliné sur le score de deux buts à un.
La justice sportive s'est prononcée sur la foi des images télévisées où l'on voit Eto'o donner un coup de tête sur la poitrine au défenseur slovène (37e minute), dans un geste rappelant - en moins violent - celui de Zinédine Zidane sur Marco Materazzi en finale de la Coupe du monde 2006 France-Italie.
L'attaquant camerounais, qui a également écopé de 30.000 euros d'amende, n'avait pas été sanctionné par l'arbitre sur le coup.