-
Casablanca : Lancement dimanche prochain de la 10ème édition de Sidaction Maroc
-
Don de sang: les stagiaires de l'ITA de Guercif se mobilisent pour renflouer le stock régional
-
Rabat : Clôture du programme d’appui aux coopératives
-
Autonomisation des femmes: Une session de formation au profit de 4.000 femmes à Dakhla
-
Casablanca : Ouverture de la 4ème édition des "JOB DAYS" de l’ENCG
L’un des moments forts de cet atelier consacré à la présentation du projet RAMSES (Application des ER pour le développement des fermes agricoles), étant la présentation du prototype d’un tracteur à usage agricole sans gasoil. Cet engin qui a fait ses premiers tours il y a 6 mois en Italie, est le fruit d’un long travail de recherche qui a duré deux ans
Ce concept est basé sur trois caractéristiques principales : cet engin agricole est fabriqué en pièces normalisées, dont la plupart sont commercialisées dans les pays du Sud de la Méditerranée, ensuite il est facile à monter, à utiliser et à maintenir et enfin, il est actionné par batterie chargée grâce à l’énergie solaire, ce qui atténue les frais d’exploitation.
Pour le professeur Ugo Bardi de l’Université de Florence, cet engin, dont la commercialisation est prévue d’ici un an, sera vendu au prix de 10.000 à 20.000 euros.
Ce tracteur marquera ainsi la fin de l’usage du gasoil dans les fermes, car il permettra aux agriculteurs de produire leur propre énergie, surtout que l’électricité pourra être produite à partir d’éoliennes ou de panneaux solaires installés dans leurs exploitations, a-t-il expliqué.
Pour Mme Amal Haddouche, directeur du CDER, cet atelier constitue une occasion de présenter « les résultats encourageants auxquels les travaux de recherche et les efforts conjugués des uns et des autres ont abouti, mais aussi de partager ensemble les étapes importantes franchises en matière de recherche et d’expérience-pilote concernant la fabrication de ce tracteur ».
Cette grande innovation, a poursuivi Mme Haddouche, a été initiée en prenant en considération le contexte économique et social des pays de la Méditerranée, où l’agriculture, de par son rôle dans la garantie de la sécurité alimentaire et le renforcement du PIB, constitue l’une des principales activités économiques de ces pays.
C’est dire que cela témoigne de l’importance de l’agriculture en tant que secteur névralgique ayant un impact direct sur le développement durable et l’équilibre social.
Projet RAMSES en quelques lignes :
Lancé en octobre 2006, le projet RAMSES porte sur la fabrication d’un tracteur solaire, et ce dans le cadre de la coopération du Maroc avec l’UE et en partenariat avec un groupe de pays du pourtour méditerranéen à savoir : l’Italie, l’Espagne, la Pologne, l’Irlande, le Liban et la Jordanie.
Il s’agit de la construction d’un tracteur à usage agricole qui fonctionne avec batteries. La recharge s’effectue par un générateur photovoltaïque. L’engin est conçu de manière à pouvoir permettre aux usagers d’effectuer toutes les activités normalement possibles par un tracteur à gasoil.
Ce projet ambitionne aussi de contribuer à la baisse des charges énergétiques dans les fermes agricoles, tout en permettant aux agriculteurs marocains de tirer profit des dernières innovations internationales dans le domaine des énergies renouvelables.
Il permettra, en outre, aux opérateurs dans les domaines de l’agriculture et de l’énergie de disposer d’une technologie de pointe, à même de se situer parmi les alternatives énergétiques dans le domaine agricole.