-
D’importantes questions d’ordre socioéconomique soulevées par le Groupe socialiste-Opposition ittihadie
-
Zineb El Adaoui présente un exposé devant les deux Chambres du Parlement sur les activités de la Cour des comptes au titre de 2023-2024
-
Conférence à Rabat sur la lutte contre le terrorisme et la sécurité maritime le long des côtes atlantiques africaines
-
Le Maroc participe à Genève au er Congrès mondial sur les disparitions forcées
-
Participation du Maroc à la 49ème session ordinaire du COREP en perspective du Sommet de l’UA
Dans une déclaration à la chaîne de télévision Al-Oula à l’issue de cet entretien, qui entre dans le cadre de ses concertations avec les partis politiques sur la formation du prochain gouvernement, M. Benkirane a souligné que sa rencontre avec M. El Fassi sera suivie d’autres réunions similaires avec notamment les représentants de l’Union socialiste des forces populaires (USFP) et du Parti du progrès et du socialisme (PPS).
L’entretien avec M. El Fassi cadre également avec la position exprimée par le PJD de mettre en place une coalition avec les partis da la Koutla démocratique dans le but de former le prochain gouvernement, a-t-il ajouté.
Evoquant sa réunion avec le SG du PI, le nouveau chef de gouvernement a souligné qu’elle s’est déroulée dans un «climat amical», faisant état d’une «convergence de vues à cette étape» à propos de la formation du prochain exécutif.
M. Benkirane a également fait état de contacts avec les secrétaires généraux du Mouvement populaire (MP) et l’Union constitutionnelle (UC), respectivement Mohand Laensar et Mohamed Abied, réitérant le refus de son parti d’établir tout contact avec les leaders du Parti authenticité et modernité (PAM) et du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) qui, a-t-il précisé, ont déjà choisi de se positionner dans les rangs de l’opposition. De son côté, M. El Fassi a tenu à préciser qu’«aucune décision n’a été prise à ce stade concernant la participation de son parti dans le prochain gouvernement», ajoutant que le Comité exécutif du PI examinera jeudi les propositions du nouveau chef de gouvernement.