-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Il a, en outre, entamé dernièrement, en coopération avec le Haut-commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte contre la désertification, l’élaboration du compte satellite de la forêt tenant compte à la fois des volets économique et environnemental, ajoute le document. De même, une convention de partenariat avec le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime devrait entrer en vigueur prochainement pour la confection du compte satellite de l’agriculture et l’actualisation des données sur l’agriculture marocaine dont les structures ont connu des transformations profondes depuis le dernier recensement qui date de 1996.
L’ensemble des activités ainsi menées par le HCP s’inscrit dans la dynamique initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI et dont le temps fort a été le discours du Trône de 2009 qui a appelé à l’élaboration de la Charte nationale de l’environnement et du développement durable.
Aujourd’hui, alors que cette Charte est finalisée et que notre pays s’est engagé en faveur de l’environnement à travers la célébration du quarantième anniversaire de la Journée de la Terre, il devient impératif, d’après le HCP, de mettre en place un système de comptes économiques et environnementaux intégrés permettant la formulation, le suivi et l’évaluation des politiques environnementales et économiques axées sur le développement durable et le bien-être humain.
La réussite d’un tel projet reste, toutefois, tributaire de l’adhésion de tous les départements et organismes concernés dans le cadre d’une vision stratégique cohérente et partagée.
Le HCP rappelle dans une note d’information que sa démarche s’inscrit dans le sillage de la réflexion internationale sur la Statistique visant à la rendre plus proche des citoyens et à tenir compte des aspects environnementaux en matière de mesure du progrès, du bien-être et du développement humain durable. Dans le même esprit, la Commission de Statistique des Nations Unies a, de son côté, ajoute le même document, conçu des normes statistiques mettant en relation les facteurs environnementaux et les activités économiques.
Elle a, à ce sujet, adopté, ces dernières années, plusieurs projets relatifs au développement et à la révision des statistiques sur l’environnement et de la comptabilité économique et environnementale intégrée et ce, tant au niveau sectoriel que global.