-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Recul de 8 % des superficies
cultivées en céréales d'automne
M. Akhannouch a indiqué également que les prix de la plupart des semences de profondeur ont enregistré des baisses variant entre 1,5% et 40%, et ce malgré le renchérissement des cours de ces produits sur le marché international. Concernant les céréales d'automne, le ministre a souligné que les superficies cultivées ont atteint environ 4,7 millions ha, en baisse de 8 % par rapport à la campagne précédente et à la moyenne des cinq dernières années, précisant que ces superficies sont réparties entre le blé tendre (1,9 million ha, -5%), l'orge (1,9 million ha, -13%) et le blé dur (0,9 million ha, -5%).
Par ailleurs, le ministre a qualifié de "satisfaisant" l'état végétatif des cultures sucrières, qui occupent une superficie totale de 52.000 ha, soit 83% des superficies programmées. M. Akhannouch a fait état également d'une hausse de la production prévisionnelle des agrumes (+10% à 1,4 million de tonnes), des exportations du petit agrume (+10% à 316.000 tonnes) et de la production des olives (+75% à 1,5 million de tonnes).
Le ministre, qui a mis l'accent sur le recul des prix des olives suite à l'abondance de la production, aussi bien au niveau local qu'international, s'attend à une augmentation des exportations des huiles de 33% pour dépasser les 20.000 tonnes. Il a également précisé que malgré les pluies qui rendent difficile l'accès aux champs, il a été procédé à la distribution de 5 millions de plants d'olivier, soit 94% du total programmé, 500.000 tonnes de plants d'amandier (83%), 75.000 plants de figuier (99%) et 30.000 plants de cerisier (100%). La production prévisionnelle des primeurs atteindrait, durant la campagne 2009-2010, quelque 1,9 million de tonnes, en hausse de 7% par rapport à la campagne précédente, a souligné M. Akhannouch, ajoutant que les conditions climatiques exceptionnelles dans la région Souss-Massa-Draa ont été à l'origine du recul de la production des primeurs prévue dans la région (-10%).
Cette régression a été atténuée grâce aux efforts des producteurs qui ont cultivé à nouveau les superficies sous serres touchées par ces intempéries, a-t-il souligné, ajoutant que la campagne d'exportation des primeurs a connu certaines difficultés suite au recul des prix et de la demande sur le marché européen. Ces exportations devraient atteindre 415.000 tonnes durant l'actuelle campagne, s'inscrivant ainsi en baisse de 14% par rapport à la campagne précédente, a-t-il estimé.
Hausse de 5% de la production
des tomates à 895.000 tonnes
M. Akhannouch a expliqué, par ailleurs, la hausse des prix des tomates sur le marché national depuis le mois de janvier dernier par les conditions climatiques exceptionnelles dans la région Souss-Massa-Draa. Le ministre, qui s'attend à une "baisse relative" des prix des tomates à fin avril courant, prévoit une hausse de la production de ce fruit, qui devrait atteindre 895.000 tonnes (+5%), durant la campagne agricole 2009-2010. Malgré le recul des exportations des tomates (-18% à 250.000 tonnes) et la baisse de leur prix, les exportateurs marocains ont relativement préservé leur part sur le marché européen. Pour leur part, les exportations des pommes de terre ont enregistré une hausse de 52%, a précisé M. Akhannouch, qui s'attend à une production nationale de l'ordre de 1,7 million de tonnes durant l'actuelle campagne agricole (+1%). Il a fait état également de l'amélioration de la production animale, suite notamment à une bonne campagne 2008-2009 et ses répercussions sur le rendement du cheptel, la baisse des prix des fourrages de base, l'abondance des pâturages et les importations des vaches de race améliorée.