-
Plus de 24.000 cas de divorce par consentement mutuel en 2023
-
L'experte Khadija Bendam nommée vice-présidente du Réseau des femmes arabes en sécurité chimique, biologique et nucléaire
-
Débat à Dakhla sur le rôle du Service de santé militaire dans la gestion des situations de crise
-
Chutes de neige attendues samedi et dimanche dans certaines provinces du Royaume
-
Une opération de sélection des ouvrières agricoles pour travailler en Espagne
- Le tribunal administratif de Rabat annule l'instauration de zones horodateurs dans les avenues et artères de la capitale, à l'initiative d'un avocat qui avait intenté un procès contre les sociétés gestionnaires des horodateurs. Le tribunal administratif considère comme illégale la pose des sabots qui immobilisent les véhicules en zone bleue, ce qui annule, par conséquent, les contrats liant le Conseil municipal et les sociétés gestionnaires des horodateurs.
7 juillet 2008
- Le ministère de la Santé et la Commission nationale des médecins internes et résidents parviennent à un accord sur l'augmentation des indemnités mensuelles des médecins internes et des médecins résidents contractuels et non contractuels.
L'indemnisation des médecins internes est ainsi passée de 1.800 à 2.800 DH par mois, les médecins résidents contractuels percevront 7.000 DH par mois pour leurs deux premières années (au lieu de 4.700 DH précédemment) et les médecins résidents non contractuels auront désormais un traitement mensuel de 3.000 DH (soit une augmentation de 1.000 DH).
Cette augmentation entrera en vigueur à partir du 1er janvier 2009, avec effet rétroactif du 1er juillet 2008.
- Production d'un vaccin marocain contre la peste des petits ruminants, conforme aux normes internationales, suite à l'identification du virus responsable de cette épidémie.
15-17 novembre 2008
- La ville de Fès abrite les travaux de la 2ème édition du Forum mondial sur les civilisations et la diversité culturelle, organisée sous le signe de "L'alliance des Civilisations et des Cultures: De la stratégie à l'action", avec la participation d'experts venus d'une centaine de pays.
A l'issue des travaux, les participants ont plaidé pour la mise en place dans la capitale spirituelle du Royaume d'un Centre mondial pour le dialogue entre les civilisations, les religions et les cultures.
18 novembre 2008
- Arrestation à Taza de deux des quatre prisonniers qui s'étaient évadés de la prison de Taounate.
r 19 novembre 2008
- Arrestation, à Nador, de l'un des quatre prisonniers qui s'étaient évadés de la prison locale de Taza.
Le Serviteur des Lieux Saints de l'Islam, le Roi Abdallah Ibn Abdelaziz d'Arabie Saoudite, fait don au Maroc, de 100 millions de dollars pour soutenir l'effort du Royaume visant à atténuer les effets des intempéries, et ce, suite aux fortes précipitations ayant provoqué des inondations dans certaines régions du Royaume.
SM le Roi Mohammed VI a, à cette occasion, exprimé Sa considération et Sa gratitude au Souverain Saoudien pour son geste noble et généreux à l'égard du Royaume du Maroc et donné Ses Hautes instructions pour la création d'un Fonds spécial de lutte contre les effets des catastrophes naturelles. Ce fonds est alimenté par le don du Souverain saoudien ainsi que par une dotation du Fonds Hassan II pour le développement économique et social d'un montant de 300 millions de DH et une allocation du budget de l'Etat de 800 millions de dirhams à mettre en oeuvre à raison de 200 millions de dirhams dans le cadre de la loi de finances 2009 et le reliquat sur les années 2010-2012.
- Le Premier ministre, M. Abbas El Fassi, lance, à Beni Mellal, le Régime d'Assistance médicale (Ramed) au profit de la population démunie de la région de Tadla-Azilal, avant sa généralisation aux autres régions du Royaume.
Le Ramed est destiné aux personnes nécessiteuses, qui ne sont pas éligibles au régime de l'Assurance maladie obligatoire (AMO) ou autres régimes et ne disposant pas de ressources suffisantes pour faire face aux dépenses de santé.