-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Le monde musical fêtait mardi le bicentenaire de la naissance de Felix Mendelssohn, première commémoration d'une année 2009 riche en anniversaires de compositeurs fameux (Haendel, Haydn, Purcell), une chance que le marché du disque ne laissera pas passer, en ces temps de crise.
Né le 3 février 1809, Felix Mendelssohn Bartholdy est mort 38 ans plus tard à Leipzig, où il a dirigé durant douze ans l'Orchestre du Gewandhaus.
La célèbre formation symphonique devait d'ailleurs ouvrir mardi soir l'année Mendelssohn avec un programme dirigé par son actuel chef titulaire, l'Italien Riccardo Chailly.
De nombreux concerts et plusieurs expositions, notamment à Hambourg et Berlin, ont été prévus en hommage à ce compositeur qui a remis à l'honneur Bach et Haendel et a été un maître de l'ère romantique, même s'il n'a pas toujours été reconnu comme tel.
Le 250e anniversaire de la disparition de Georg Friedrich Haendel (1685-1759) sera célébré plus tard, autour du 14 avril - date de sa mort -, et surtout du 4 au 14 juin dans le cadre du festival qui porte le nom du compositeur à Halle (Allemagne), sa ville natale. L'occasion de rendre hommage à "Haendel l'Européen": un Saxon ayant séjourné à Rome avant de s'établir à Londres, où il a défendu l'opéra seria et inventé l'oratorio anglais, deux genres que le mouvement baroque (John Eliot Gardiner, René Jacobs...) défriche avec succès depuis trois décennies.
Avant les célébrations (le 10 septembre) du 350e anniversaire de la naissance d'Henry Purcell (1659-1995), gloire de la musique anglaise, Joseph Haydn, né en 1732 et mort le 31 mai 1809, sera l'objet d'importantes festivités.
L'autre génie autrichien classique, dont l'œuvre est aujourd'hui dans l'ombre de celle de Mozart, sera fêté notamment à Eisenstadt, fief des princes Esterhazy, dont Haydn a été le compositeur attitré durant 30 ans. Sa centaine de symphonies et une bonne partie de sa musique de chambre seront interprétées toute l'année au palais, et ses 12 messes jouées dans les églises de la ville.
Au-delà des concerts, les professionnels du disque espèrent que 2009 permettra de renouer avec le succès obtenu il y a trois ans, à l'occasion du 250e anniversaire de la naissance de Wolfgang Amadeus Mozart (1756-1791).
L'année Mozart a lancé la vogue des intégrales et autres coffrets à bas prix. Le distributeur français Abeille Musique a ainsi vendu, rien qu'en France, plus de 220.000 boîtes rouge et or, riches de 170 CD, sous le label néerlandais Brilliant Classics.
L'éditeur vient de faire paraître une "Haydn Edition" en 150 CD, qui sera suivie d'un autre volume. "Un anniversaire donne une bonne raison de faire un coffret, c'est-à-dire quelque chose d'un peu plus voyant et d'événementiel", explique à l'AFP le fondateur d'Abeille Musique, Yves Riesel.
Le choix du coffret est tentant à l'heure où la "production fraîche est de plus en plus difficile" à financer, selon M. Riesel, qui rappelle les mauvais chiffres du marché de la musique classique enregistrée en 2008 (ventes en repli de 24%).
D'autres maisons de disques, comme Harmonia Mundi, Universal ou Virgin/EMI, s'associeront aux commémorations Haydn et Haendel notamment, via diverses rééditions. Et l'élan commémoratif ne risque pas de retomber immédiatement: la "génération 1810" (Chopin, Schumann), deux fois centenaire l'an prochain, pointe déjà son nez.