Aucun événement à cette date.


Embellie cinématographiques européenes des productions, baisse de la fréquentation mais recettes record

La part de marché progresse grâce à “Skyfall”, dernier opus de la série James Bond

Vendredi 10 Mai 2013

Embellie cinématographiques européenes des productions, baisse de la fréquentation mais recettes record
En dépit de l’embellie des films européens avec 313 millions d’entrées en 2012, soit une augmentation de 12% par rapport à 2011, la fréquentation des salles de l’UE a accusé une baisse de 2,2%, mais les recettes engrangées semblent avoir pulvérisé les records.
Selon les chiffres de l’Observatoire européen de l’audiovisuel, rendus publics récemment à Strasbourg, la part de marché des films de l’UE a progressé de 5,6% en 2012, grâce à “Skyfall”, dernier opus de la série James Bond, permettant à la part de marché des films européens dans l’UE d’atteindre 33,6%, son niveau le plus élevé du siècle, selon l’Observatoire.
En termes de fréquentation des salles, qui a enregistré une baisse de 2,2% (933,6 millions d’entrées), les chiffres révèlent des différences notables entre les pays européens. Des pays comme la Finlande (19,7% de croissance) ou la Roumanie (+15,4%) ont résisté à cette tendance à la baisse. Quant aux grands marchés, le Royaume-Uni est resté stable et l’Allemagne a progressé de 4,3% par rapport à l’an passé, alors qu’en France, où on a enregistré la plus grande vente de billets dans l’UE (203,4 millions), la fréquentation a baissé de 6,3%.
Mais ce recul de la fréquentation n’a pas empêché les recettes brutes des salles d’atteindre, pour la seconde année consécutive, le niveau record de 6,47 milliards d’euros. Ce résultat est dû à la hausse du prix des billets (la moyenne en 2012 était de 6,90 Euro) grâce aux sorties en 3D.
Au niveau des productions, les chiffres indiquent une légère chute des tournages, 1.229 en 2012 contre 1.336 en 2011. Un recul dû principalement à une assez légère baisse de la production de documentaires, les longs métrages ayant été très nombreux en 2012.
Hormis la quantité, l’anatomie de la production cinématographique a changé par rapport à 2011, le budget moyen a chuté dans la plupart des principaux pays de production, tels que l’Espagne et la France, alors que dans d’autres, comme au Royaume-Uni, les dépenses globales ont été considérablement réduites.

MAP

Lu 474 fois

Nouveau commentaire :

Votre avis nous intéresse. Cependant, Libé refusera de diffuser toute forme de message haineux, diffamatoire, calomnieux ou attentatoire à l'honneur et à la vie privée.
Seront immédiatement exclus de notre site, tous propos racistes ou xénophobes, menaces, injures ou autres incitations à la violence.
En toutes circonstances, nous vous recommandons respect et courtoisie. Merci.

Dossiers du weekend | Actualité | Spécial élections | Les cancres de la campagne | Libé + Eté | Spécial Eté | Rétrospective 2010 | Monde | Société | Régions | Horizons | Economie | Culture | Sport | Ecume du jour | Entretien | Archives | Vidéo | Expresso | En toute Libé | USFP | People | Editorial | Post Scriptum | Billet | Rebonds | Vu d'ici | Scalpel | Chronique littéraire | Chronique | Portrait | Au jour le jour | Edito | Sur le vif | RETROSPECTIVE 2020 | RETROSPECTIVE ECO 2020 | RETROSPECTIVE USFP 2020 | RETROSPECTIVE SPORT 2020 | RETROSPECTIVE CULTURE 2020 | RETROSPECTIVE SOCIETE 2020 | RETROSPECTIVE MONDE 2020 | Videos USFP | Economie_Zoom | Economie_Automobile | TVLibe







Inscription à la newsletter


# Infolinks - Updated 06/24/2024 infolinks.com, 3422035, direct appnexus.com, 3251, reseller pubmatic.com, 156872, reseller, 5d62403b186f2ace sonobi.com, 0e0a64d7d3, reseller, d1a215d9eb5aee9e lijit.com, 268479, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-6373315980741255, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-4299156005397946, reseller, f08c47fec0942fa0 indexexchange.com, 191306, reseller openx.com, 543174347, reseller, 6a698e2ec38604c6 triplelift.com, 11582, reseller, 6c33edb13117fd86 xandr.com, 3251, reseller lijit.com, 268479-eb, reseller, fafdf38b16bf6b2b google.com, pub-7858377917172490, reseller, f08c47fec0942fa0 google.com, pub-1463455084986126, reseller, f08c47fec0942fa0 video.unrulymedia.com, 2221906906, reseller 33across.com, 0010b00002CpYhEAAV, reseller, bbea06d9c4d2853c rubiconproject.com, 16414, reseller, 0bfd66d529a55807 pubmatic.com, 156423, reseller, 5d62403b186f2ace appnexus.com, 10239, reseller, f5ab79cb980f11d1 openx.com, 537120563, reseller, 6a698e2ec38604c6 rubiconproject.com, 11006, reseller, 0bfd66d529a55807 onetag.com, 598ce3ddaee8c90, reseller improvedigital.com, 2016, reseller themediagrid.com, V19ZSB, reseller, 35d5010d7789b49d zetaglobal.net, 533, reseller disqus.com, 533, reseller sharethrough.com, UvcAx8IL, reseller, d53b998a7bd4ecd2 aps.amazon.com, de948cab-9232-4f2a-90f5-794be75952c6, reseller media.net, 8CUY6IX4H, reseller smartadserver.com, 3238, reseller, 060d053dcf45cbf3 sharethrough.com, 5pFlvV45, reseller, d53b998a7bd4ecd2 sharethrough.com, 1SghQadK, reseller, d53b998a7bd4ecd2 rubiconproject.com, 18694, reseller, 0bfd66d529a55807 mgid.com, 43615, reseller, d4c29acad76ce94f rubiconproject.com, 9655, reseller, 0bfd66d529a55807 amitydigital.io, 493, reseller 152media.info, 152M658, reseller appnexus.com, 11924, reseller, f5ab79cb980f11d1 qortex.ai, 194667, reseller rubiconproject.com, 24138, reseller, 0bfd66d529a55807 emxdgt.com, 1918, reseller, 1e1d41537f7cad7f conversantmedia.com, 100316, reseller, 03113cd04947736d orangeclickmedia.com, C-1100, reseller freewheel.tv, 1602928, reseller freewheel.tv, 1602929, reseller amxrtb.com, 105199704, reseller loopme.com, 12754, reseller, 6c8d5f95897a5a3b rubiconproject.com, 20744, reseller, 0bfd66d529a55807 adform.com, 3083, reseller smaato.com, 1100056418, reseller, 07bcf65f187117b4 outbrain.com, 00595a29fe0f0efa37cd675959d6128c78, reseller adyoulike.com, 1f301d3bcd723f5c372070bdfd142940, reseller