-
Journée arabe de lutte contre l’analphabétisme : Un appel renouvelé à l'action pour éradiquer un frein majeur au développement
-
Rougeole : 41 cas d’infection recensés dans certains établissements pénitentiaires
-
Premier Congrès africain de pédiatrie à Casablanca
-
Le Maroc plaide pour renforcer l’usage de l'IA dans l'enseignement
-
L'ouverture du SGG sur l'université à même de renforcer la connaissance du système juridique national
Il est à noter que cet appel est intervenu à la fin de la cérémonie organisée, récemment à Khouribga, par l'Union internationale en l'honneur des rapatriés et des anciens détenus d'Agdes et de Kalaat Mgouna, sous le thème «Sauver la mémoire collective et gagner le pari de l'autonomie du Sahara».
D'autre part, le communiqué souligne que «le moment est venu de se réunir après une longue séparation, de briser les barrières et obstacles, et de mettre un terme aux souffrances et aux tragédies vécues par tous, à cause des détracteurs et des ennemis de la nation». La déclaration ajoute que “le pays a payé un lourd tribut, des milliers d'orphelins, de veuves et de personnes endeuillées, la destruction et la dévastation partout et une unité du Maghreb arabe paralysée”. Elle appelle également les habitants des camps de réfugiés à rentrer chez eux, à regagner le bercail, le pays est vaste, ses richesses combleront tout le monde. Ils seront bien accueillis, y vivront dans l'honneur et la dignité et dirigeront la chose publique eux-mêmes. Tout en précisant que le Maroc a beaucoup changé et à tous les niveaux.
La cérémonie a honoré plusieurs anciens détenus sahraouis et des rapatriés qui ont préféré rentrer chez eux, et a connu plusieurs interventions, y compris celle de Mohamed Socrate, président de l'Union. Celui-ci a souligné que l'Union internationale a pour but, principalement, la réhabilitation de la cause nationale, loin du discours officiel mais, dans le sens de la complémentarité. Il a affirmé que le Maroc a connu des réformes fondamentales et profondes, et c'est ce qui effraie l'Algérie, des changements reconnus par les ennemis du Maroc avant ses amis. Il a soutenu par ailleurs que l'autonomie au Sahara nécessite la modification des termes et des concepts dans l'intérêt de la cause nationale et qu’on doit exercer une pression internationale, et clarifier les objectifs de l'autonomie sur le plan régional. Il estime que les Sahraouis marocains seront appelés à gérer leurs propres affaires tout en appelant l'Algérie à cesser ses transactions sur la question du Sahara.
A rappeler que la cérémonie a connu, plusieurs témoignages sur la tragédie vécue par certains rapatriés, dans les camps de Tindouf, ainsi que ceux des Marocains sahraouis qui ont vécu dans des conditions de détention inhumaines dans les geôles marocaines, lors des années de plomb. La séance des auditions a été dirigée par Hassan El Malki, vice-président de l'Union. La cérémonie s’est caractérisée, également, par l'organisation d'une visite à la Zaouïa Echcharkaouiya à Boujaad par une délégation de rapatriés et d'anciens détenus.