D’un côté, on a des sélections comme le Ghana et la Tunisie qui, en cas de victoire, feront un pas décisif vers une qualification en Coupe du monde, dont la première édition sur le sol africain aura lieu l’année prochaine.
Toutefois les principaux pôles d’attraction seront à Radès, dans la banlieue de Tunis, et à Ouagadougou où se disputent respectivement les matchs Tunisie – Nigéria (groupe B) et Burkina Faso – Cote d’Ivoire (groupe E). En cas de victoire des équipes évoluant à domicile dans ces deux matchs, elles se retrouveront chacune avec neuf points. Une situation qui pourrait également être celle de la Côte d’Ivoire si elle parvenait à damer le pion aux Burkinabés. A Conakry, la Guinée reçoit le Malawi pour l’autre affiche du groupe E.
La Tunisie et le Nigeria ont peaufiné leur préparation en Europe, respectivement au Portugal et à Malte. Dans ce duel, les Tunisiens devront composer sans leur meilleur buteur, Issam Jemaa, et Lassad Nouioui, tous deux blessés. Côté nigérian, on est bien au fait de l’enjeu.
Après deux défaites, Antoine Hey, l’entraîneur du Kenya, misent sur une victoire face au Mozambique dans l’autre match du groupe B pour conserver les chances d’une qualification pour la Coupe d’Afrique des nations.
L’Egypte étant engagé en Coupe des confédérations, une seule rencontre se disputera également dans le groupe C. Elle opposera la Zambie à l’Algérie. Les deux équipes totalisent quatre points et se disputent le leadership du groupe. La Zambie a renforcé la sélection en convoquant Chintu Kapamba tandis que l’expérimenté attaquant Collins Mbesuma n’a pas été appelé pour la 2e fois en trois mois. Le match Egypte – Rwanda a été programmé pour le 5 juillet au Caire.
En quête d’une première victoire, le Soudan accueille le Ghana pour le compte du groupe D.
Victoire impérative pour le Mali, qui reçoit à Bamako le Bénin, s’il veut encore rêver d’une qualification pour la Coupe du monde.
Le 1er de chaque groupe sera qualifié pour le Mondial, tandis que les trois premiers dans chaque groupe disputeront la CAN programmée en janvier 2010 en Angola.
Source : cafonline.com