-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
-
Ligue des champions: L’AS FAR fait match nul chez le Mamelodi Sundowns et termine en tête du groupe B
-
Hero Dubai Desert de golf : Le Marocain Adam Bresnu passe le cut, performance inédite pour un joueur arabe
-
Botola Pro D1: Zemamra s’envole, Touarga et Tanger se relancent, le Chabab Mohammedia à la dérive
A propos du groupe "D" où figure le Onze national, celui-ci est en droit de se targuer de sa bonne opération après sa victoire à Dar Es-Salam par un à zéro, but de Mounir El Hamdaoui. Un succès qui lui permet d'occuper la deuxième place du classement avec quatre unités au compteur, soit le même nombre de points que la sélection centrafricaine, vainqueur, dimanche à domicile, de l'Algérie par deux buts à zéro.
Les Algériens ferment désormais la marche avec un point, ce qui augure d'une explication crânement disputée contre l'équipe du Maroc le 25 mars prochain à Alger.
Au groupe "A", la sélection du Cap-Vert est parvenue à forcer un précieux nul blanc à l'extérieur aux dépens du Zimbabwe, sauvegardant par là-même sa place de leader avec quatre points. Soit une longueur d'avance sur le Mali qui, après avoir cédé le pas d'entrée devant cette même équipe du Cap-Vert, s'est ressaisi à domicile, s'offrant le Libéria, bon dernier, par deux à un.
Au groupe "B", la Guinée a conservé son élan victorieux, s'offrant (1-0) cette fois-ci un gros morceau du football continental, le Nigeria. Avec six points, les Guinéens devancent leur adversaire du jour (3 pts) rejoint à la deuxième place par l'Ethiopie qui a surclassé à Antananarivo, toujours sur la petite marque d'un but à zéro, le Madagascar, lanterne rouge (0 pt).
Au groupe "C", la Libye et le Mozambique continuent de partager la première place suite à leur victoire lors de cette seconde journée (4 pts). Les Libyens se sont contentés du strict minimum face à la Zambie (3ème avec 3 pts), scellant le sort de cette confrontation sur le court score d'un but à zéro. Résultat qui a sanctionné également les débats de l'autre match entre les Comores (4ème avec 0 pt) et le Mozambique.
Le Sénégal domine le groupe "E", portant son capital point à six unités. L'équipe sénégalaise, qui cherche à se réconcilier avec son public après un long passage à vide, n'a fait qu'une bouchée d'une modeste formation de l'Ile Maurice (4ème avec 0 pt), battue sur le cinglant score de 7 à 0. Quant au Cameroun, deuxième avec 4 points, il a été accroché (1-1) dans ses bases par la RD.Congo, troisième qui vient de prendre son premier point de ces éliminatoires.
Au groupe "F" où postulent trois équipes, le Burkina n'a pas trop fait dans les détails face à la Gambie (3-1). Ces deux formations occupent la pole position avec trois points devant la Namibie (0 pt) qui était exempte.
Au groupe "G", la situation se complique davantage pour l'Egypte, tenante du titre. Après avoir été contraints à l'issue de parité à la maison lors de la journée inaugurale, les Egyptiens ont été coiffés au poteau à Niamey par une surprenante équipe du Niger qui s'est imposée sur le score d'un but à zéro. Celle-ci passe au deuxième rang (3 pts) au moment où les champions sortants sont quatrièmes avec un point, autrement dit, ils doivent carburer au cours de leurs prochaines sorties en vue d'éviter l'élimination.
Si l'Egypte peine, l'Afrique du Sud s'en tire à bon compte du côté de Freetown. Les Sud-Africains ont acculé les Sierra Leonais au partage des points (0-0) pour rester leader (4 pts), alors que la Sierra Leone est troisième avec deux points.
Au groupe "H", la Côte d'Ivoire a aligné en dehors de ses bases son deuxième succès de rang face au Burundi (1-0). Avec six points, les Ivoiriens confirment leur statut de leader, devant des Béninois (4 pts) pas près de lâcher du lest. Ils se sont défaits à Kigali du Rwanda (4ème avec 0 pt) par 3 à 0.
Au groupe I, le Ghana a été tenu en échec par le Soudan. Un nul blanc qui arrange bien entendu les Soudanais, leaders en compagnie de leur adversaire du jour (4 pts). Si les co-leaders ont marqué le pas, cela a servi le Congo qui s'est rapproché d'eux (3ème avec 3 pts) après son succès sur le Swaziland (3-1).
L'Ouganda (4 pts) a conservé les commandes du groupe "J" suite à son nul blanc à l'extérieur devant le Kenya, lanterne rouge (1 pt). Quant à l'Angola, il a réussi un joli coup en surclassant par 1 à 0 la Guinée Bissau pour que ces deux sélections se partagent la deuxième loge (3 pts).
Enfin au groupe "K" où les équipes disputaient la quatrième manche, la Tunisie (2ème avec 7 pts) a réalisé une bonne opération, s'imposant à Lomé devant le Togo (4ème avec 2 pts) par deux buts à un. Le Malawi (3ème avec 6 pts) a frappé fort, surclassant le Tchad, dernier (1 pt) par six à deux, sachant que le Botswana qui mène le bal (10 pts) a été exempt.
A rappeler que les onze premiers de chaque poule décrocheront leur qualification à la CAN, en plus des trois meilleurs deuxièmes qui s'ajouteront au Gabon et à la Guinée Equatoriale, hôte de cette édition continentale.