-
Botola Pro D1 "Inwi": Le COD Meknès et l’AS FAR se neutralisent
-
Hakimi évoque un "match de dingues"
-
CAF : Le Maroc a toujours prouvé sa capacité à organiser des compétitions d'envergure mondiale
-
Florentino Pérez reconduit à la tête du club
-
Botola Pro D1: Le Difaâ El Jadida s’incline à domicile face au Wydad de Casablanca
Au groupe "D", le Maroc et l'Algérie ont convenu de passer à côté de leur premier match. Ils n'ont pu profiter du fait d'évoluer à domicile, se faisant accrocher par des adversaires bien loin d'être des foudres de guerre. Les Marocains ont été acculés au partage des points par les Centrafricains (0-0), alors que les Algériens, menés au score par les Tanzaniens, n'ont pu remettre les pendules à l'heure qu'en fin de partie.
L'équipe nationale a intérêt à remonter vite la pente, à commencer par sa prochaine sortie, les 8, 9 ou 10 octobre, à Dar Es Salaam pour donner le ton à la Tanzanie. Le troisième match de l'EN devant boucler la phase-aller aura lieu à l'extérieur les 25, 26 ou 27 mars contre l'Algérie.
Les Nationaux débuteront les rencontres-retour at home, en accueillant la sélection algérienne entre les 3 et 5 juin, avant d'aller croiser le fer avec l'équipe centrafricaine les 2, 3 ou 4 septembre. Le dernier match du Onze national sera à la maison contre la Tanzanie, les 7, 8 ou 9 octobre 2011.
Tout comme le Maroc et l'Algérie, la Tunisie, évoluant au groupe "K" qui renferme cinq sélections, n'a pu faire mieux que match nul, deux buts partout, devant le Malawi. Au moment où le Botswana, sacré leader de cette poule, a assuré l'essentiel, s'offrant par deux buts à un le Togo.
A noter que ce groupe en est à sa quatrième journée du fait qu'il renferme cinq équipes, à savoir les quatre précitées en plus du Tchad.
L'autre grosse surprise de ce tour est à mettre à l'actif des Egyptiens, tenants du titre. Privée de quelques éléments, l'équipe d'Egypte, évoluant au groupe "G", a été tenue en échec par la modeste formation de la Sierra Leone. Quant à la sélection sud-africaine, concurrent direct de l'Egypte pour la qualification, elle a réussi son entrée en lice après avoir disposé par deux buts à zéro du Niger.
La cinquième issue de parité concédée par une équipe nord-africaine a été l'œuvre de la sélection libyenne qui évolue au groupe "C". Sauf que les Libyens sont en droit de se targuer de leur opération, du fait qu'ils sont parvenus à ramener le point du nul de leur déplacement du Mozambique (0-0). Dans l'autre match, la Zambie n'a pas fait dans les détails, surclassant les Comores par quatre buts nets.
Quant à la sélection mauritanienne, retenue en groupe " F ", elle s'est retirée de la compétition.
Pour ce qui est des autres confrontations, les gros calibres sont parvenus à tirer leur épingle du jeu. A commencer par le Sénégal et le Cameroun (GP : E) vainqueurs en déplacement respectivement de la RD.Congo (4-2) et de l'Ile Maurice (3-1). Le Ghana (GP : I) n'a pas été en reste, prenant le meilleur en dehors de ses bases sur le Swaziland par trois buts à zéro. Le Nigeria (GP : B) et la Côte d'Ivoire (GP : H) ont eux aussi annoncé la couleur d'entrée, en battant respectivement le Madagascar (2-0) et le Rwanda (3-0).
A signaler enfin que seul le premier de chaque groupe décrochera son billet pour les phases de la CAN 2012. Ces onze qualifiés s'ajouteront aux deux pays hôtes, en plus des deux meilleures deuxièmes, sachant que le groupe "K", comptant cinq équipes, verra la qualification de deux sélections.