Mais en football rien n’est impossible. La preuve, c’est que le onze national a été surpris chez lui par une équipe du Gabon au passé modeste sur le plan africain. Ces préparatifs viennent également dans un environnement de changement que connaît le foot national au niveau de sa direction. L’arrivée du président Fihri à la tête de la fédé ferait certainement gagner le match aux coéquipiers de Boussoufa mais aura une incidence directe sur la préparation et le moral du groupe de Lemerre. Le président a opéré un voyage entre la France et le Cameroun pour une préparation adéquate et un séjour serein pour la sélection nationale l’Atlas. Le reste, c’est au coach national de le faire pour réaliser le miracle de battre le onze camerounais à Yaoundé, seule alternative pour rester en course pour le Mondial.
Dans ce sens, la rencontre du président avec les joueurs évoluant en Europe et au Golfe l’entretien avec l’entraîneur national devrait remonter le moral du groupe. Au Cameroun, Fihri qui accompagnera le onze national à Yaoundé avec le soutien de l’ambassade du Maroc au Cameroun a pu réserver un séjour dans l’un des meilleurs hôtels de la capitale camerounaise. Mais un groupe pour réussir a besoin également de stratégie, d’homogéneité, de tactique lors de la partie. Lemerre en est conscient. Une défaite contre le Cameroun serait fatale pour le reste de la compétition et pour lui aussi à la tête du onze national. En France l’équipe nationale devrait en principe jouer en amical contre le onze congolais qui reste un bon test même si le duel se fera en terre européenne alors que la compétition se joue au Cameroun. Au niveau de la liste des joueurs retenus et de la formation, il ne devrait pas y avoir de grands changements si ce n’est l’arrivée probable de quelques joueurs évoluant en Europe et celle de Brazi pour colmater les brèches en défense qui a laissé à désirer lors de la première rencontre contre les Gabonais. Le gardien Zaza blessé, sera probablement remplacé par le wydadi Lamiaghri. Et pour ne laisser rien au hasard, Fathi Jamal et le Docteur Hifti sont déjà à Yaoundé pour préparer le séjour de l’équipe du Maroc sur un autre plan. Celui de la nutrition dont on a souvent souffert lors de ces rencontres africaines. Reste à dire que le onze national n’a jamais pu réaliser l’exploit de battre le Cameroun à domicile.
o Hadji sous les feux de la rampe
L’explosion” de l’international marocain Youssef Hadji est une “véritable bénédiction” pour l’Association sportive de Nancy Lorraine (ASNL), club de première division française de football, rapporte mercredi le quotidien régional “Le Républicain Lorrain”. Sous le titre “Hadji, l’homme providentiel”, le journal estime que sauf improbable rebondissement, le Marocain terminera meilleur buteur nancéien cette saison, comme ce fut déjà le cas un an plus tôt.
Hadji “nous a bien dépannés cette saison”, reconnaît Paul Fischer, entraîneur adjoint de Nancy, faisant observer que l’international marocain “s’affirme et les joueurs ont une grande confiance en lui”. “Si l’ASNL doit une fière chandelle à Hadji, elle devra aussi brûler un cierge pour retenir le joueur cet été, à un an du terme de son contrat”, relève d’autre part la publication.