-
Ouverture du Musée du football marocain au publi
-
Championnats d'Afrique U18 de tennis : La victoire de la sélection marocaine, fruit d'un travail de longue haleine et d'efforts soutenus
-
28ème édition de la Coupe Lalla Meryem : Participation remarquable de golfeuses marocaines et de stars internationales
-
MMA : Le Français Imavov met KO la légende Adesanya
-
Medhi Benatia, directeur du football de l'OM, suspendu trois mois pour son comportement contre Lille
L’Espagnol Pablo Andujar, lauréat de la précédente édition et 57ème joueur mondial, a été coiffé au poteau par son compatriote Pablo Carreno-Busta, issu du tableau des qualifs. Celui-ci a plié les débats de cette explication sur le score de deux manches à une : 6-4, 2-6 et 6-3.
A propos des joueurs marocains, Mehdi Ziadi et Younès Rachdi, qui doivent bien entendu leur présence au tableau final à des wild cards, ils n’ont pu aller au-delà du tour de chauffe. Lundi, Mehdi Ziadi a été battu par le Slovène Blaz Kavcic (82è ATP) vainqueur en deux sets nets : 6-2, 6-4, alors que le lendemain mardi, c’était au tour de Younès Rachdi de faire son entrée en lice et de quitter aussitôt la compétition, après s’être incliné devant le Suisse Henri Laaksonen, issu lui aussi du tableau des qualifications.
L’Helvétique a remporté cette partie sur la marque de deux sets à un : 6-3, 6-7(8) et 6-1. Dans une déclaration rapportée par le site fédéral, Younès Rachdi s’est dit content d’avoir décroché un troisième set, rappelant qu’il s’agit de son baptême de feu dans ce genre de tournoi, lui qui figure à la 923ème place du classement ATP. Justifiant sa défaite par le stress et le physique et à ce niveau, cela ne pardonne pas.
Hormis l’élimination prématurée de Pablo Andujar, le tour inaugural de la 29ème édition du Grand Prix Hassan II de tennis, épreuve qui ouvre le bal du circuit ATP sur terre battue, a été marqué par la sortie prématurée de deux têtes de série. Il s’agit de l’Autrichien Jurgen Melzer (n :5) battu par l’Allemand Tobias Kamke (6-3, 6-3) et de l’Espagnol Daniel Gimeno-Traver (n :6) défait par son compatriote Guillermo Garcia Lopez en 7-6 (5), 3-6 et 6-3.
Fort heureusement que l’hécatombe s’est arrêtée à ce niveau puisque le Suisse Stanislas Wawrinka, le Sud-Africain Kevin Anderson, le Slovaque Martin Klizan et le Français Benoît Paire, respectivement têtes de série n : 1, 2, 3 et 4 du tournoi, ont été qualifiés d’office aux huitièmes de finale, tour dont la compétition a été entamée hier. Quant au Slovène Grega Zemlja (n :8), il a dû batailler dur pour baliser son chemin au second tour, en venant à bout de l’Allemand Mathias Bachinger : 6-7 (3), 7-5 et 7-6 (2).
Seront également de la partie au stade des huitièmes, le Français Edouard Roger-Vasselin, le Slovène Aljaz Bedene, l’Espagnol Tommy Robredo, ainsi qu’un habitué du tournoi l’Italien Filippo Volandri qui a eu raison d’une vieille connaissance du public marocain, le Français Paul Henri Mathieu.
A signaler en dernier lieu qu’en tableau de double, la paire marocaine composée de Mohamed Saber et Mehdi Ziadi n’a pu franchir le cap du premier tour, cédant le pas devant le tandem slovène Kavcic-Zemlja en deux manches : 6-3, 6-2.