La première mauvaise nouvelle pour les supporters du club Maroc reste la blessure de M’barek Boussouffa. Le milieu de terrain offensif élu meilleur joueur étranger dans le concours belge, a été sérieusement blessé à la mâchoire lors d’un match amical à Liège (Belgique) dimanche dernier. Le milieu offensif anderlechtois a perdu connaissance pendant quelques minutes avant de reprendre les esprits et finir le match. Il sera certainement absent lors des deux prochaines rencontres. Un coup dur pour le groupe de Lemerre lorsqu’on sait le rôle joué par le virevoltant milieu d’Anderlecht.
Zairi, Taarabt et Harmach seront aux abonnés absents pour cause de blessures également. C’est dire que le contingent marocain pour Yaoundé souffrira en attaque. L’autre absence de taille reste celle de Ouaddou en défense. Il s’agit plutôt d’un écartement et non d’une absence.Lemerre aurait puni Ouaddou pour ses déclarations critiques. Dans l’affaire Ouaddou, il y aurait eu divergence d’avis entre le sélectionneur Roger Lemerre et le président de FRMF Ali Fihri au sujet de la convocation du défenseur central marocain.
Le sélectionneur français aurait finalement convaincu le président de la nécessité d’écarter Ouaddou du onze national longtemps titulaire dans ce poste. Le président serait intervenu mais en vain.Lemerre préfère le duo R’bati- Karkouri dans son axe central. Il faut dire également que notre défense longtemps réputée imperméable et considérée comme le point fort de l’équipe nationale a été à l’origine de la débâcle contre le Gabon. On notera cependant en défense le retour de Bassir suite à une blessure et celle de Regragui après une absence de trois ans. Il avait, on se rappelle annoncé sa retraite internationale suite à la CAN 2006 en Egypte. En milieu de terrain Safri ne sera pas du voyage mais Lemerre est séduit par le Wydadi Rafik Abdessamad pour ce poste
Il a, par ailleurs convoqué deux autres joueurs du championnat national. Il s’agit des militaires Issam Raki et Mustafa Allaoui. Autre absence incompréhensible concerne le joueur de Liverpool en l’occurrence Nabil Zhar qui a fait preuve d’une grande technique et de professionnalisme depuis qu’il évoluait chez les olympiques.
Mais ce qui manque au groupe de Lemerre c’est surtout l’homogénéité et l’harmonie entre les différents compartiments de jeu. Au vu de la liste des présélectionnés, nul doute que la majorité des joueurs sont capables de défendre les couleurs nationales. Reste au coach national d’y mettre son empreinte et sa griffe, en y créant un groupe bien soudé.