-
Soirée artistique à Tétouan en commémoration du 81ème anniversaire du Manifeste de l'Indépendance
-
Signature d’un partenariat pour la valorisation du patrimoine culturel immatériel
-
Des académiciens et experts saluent les acquis majeurs en faveur de l'amazigh
-
Aït Ourir célèbre la poésie amazighe lors d'une soirée artistique
Elarbi Sebbane est né en 1948 à Kénitra. L’une de ses premières expositions artistiques remonte à 1966. Et depuis 1968, il publie régulièrement des dessins humoristiques dans la presse nationale et journaux arabes dont notamment Al Qods El Arabi édité à Londres. Sebbane est membre fondateur de l’Alliance des caricaturistes arabes créée à Damas en 1984, date à laquelle il a participé à l’exposition collective dédiée aux droits de l’Homme en Tunisie. En 1992, il est lauréat du prix « Tawassoul al Hadari ».
Dans une note de synthèse rédigée par l’initiateur de ce prix, en parlant de Sebbane : «L’homme en mériterait tout un paquet, vu l’intarissable encrier d’où il a puisé la sève de ses militantes planches, vu sa fertilité créatrice et surtout sa probité intellectuelle. Les années ont passé, mais il déteste qu’on fasse de l’art un objet de négoce. C’est un battant mais toujours non battu, un affable mais non affaibli. L’homme est d’une généreuse combativité. »
Le prix Bouzghiba-Awards est créé en 2005 par l’artiste et critique de cinéma Razak Abd Arrazak pour récompenser les œuvres artistiques dans le domaine du rire et de l’humour. Le prix représente un tableau dédicacé par son initiateur.