-
Le Parlement arabe salue les efforts inlassables de SM le Roi pour la défense de la cause palestinienne
-
Mohamed Abdennabaoui : Les systèmes judiciaires appelés à accompagner l’expansion de l’IA et la transition numérique
-
Amina Bouayach : Les droits des migrants, une exigence de justice, de dignité et d’humanité
-
L'expérience pionnière du Parlement de l’enfant marocain mise en avant au Sénégal et au Libéria
La nouvelle équipe compte d’ici 2012 mobiliser les acteurs autour des objectifs du Pacte Emergence TH et du Plan Maroc Export Plus à l’horizon 2015 et le renforcement de la compétitivité et de la performance de l’entreprise textile ainsi que la reconstruction des fondamentaux de la filière. Concernant la réforme de ladite Association, le top management de l’AMITH envisage la consolidation et le renforcement de la professionnalisation de l’entreprise Amith.
Cette assemblée a été aussi une occasion de dresser l’état des lieux du secteur du textile et de l’habillement dans un contexte difficile caractérisé par des incertitudes à l’international et l’impact des politiques budgétaires d’austérité ainsi que la difficulté des entreprises de répercuter la hausse des cours des matières premières et du dollar. Selon le rapport d’activité 2009, présenté par El Mostapha Sajid, le secteur souffre actuellement de problème de trésorerie induit par la non prise d’effet de la reconduction des mesures du plan et l’arrêt d’activités d’un nombre important de sous-traitants de 1er rang et d’exportateurs précaires. Il y a aussi une pénurie de main d’œuvre et une incapacité de répondre aux attentes des donneurs d’ordre. Concernant le volet social du plan de soutien, près de 761 entreprises ont été admises, 349 demandes déposées, 326 entreprises remboursées, dont 199 pour au moins neuf mois. Pour ce qui est du volet commercial, 39 entreprises ont bénéficié du remboursement de leurs activités de promotion et 290 dossiers ont bénéficié des avantages accordés par la convention spécifique en matière d’assurance à l’export. Quant au volet financier, sur 114 demandes déposées, 107 ont été agréées. Le volet formation a concerné 90 demandes de financement déposées pour 24 Mdh et 14,2 Mdh remboursés à 67 entreprises. Le volet douanier a porté sur les 40 entreprises qui ont demandé une prorogation des délais de leurs comptes d’ATPA.
Il convient de préciser que l’assemblée générale a approuvé à l’unanimité le rapport moral et financier au titre de l’année 2009.