Pour accéder au tour des demi-finales, l'Egypte, double tenant du titre, a eu raison du Cameroun par trois buts à un, alors que le Nigeria a surclassé la Zambie après recours aux tirs au but (5-4). Le temps réglementaire et les prolongations se sont achevés sur un nul blanc. La sélection égyptienne a une fois encore honoré son statut de bête noire du onze camerounais. Les champions sortants, et qui comptent fort bien le rester pour être la première équipe africaine ou formation tout court à glaner trois fois d'affilée un titre continental, ont sorti un match où l'intelligence et le métier ont prévalu. Ils n'ont pas eu besoin à trop appuyer sur le champignon, même si l'adversaire était le Cameroun de Samuel Eto'o qui avait affirmé avant le match dans une déclaration rapportée par l'AFP qu' «il est temps de les battre. Cela fait un certain temps qu'ils nous humilient ». Et la série de défaites continue. Pour ce match des quarts, les Camerounais ont été les premiers à ouvrir la marque par l'entremise d'Emana sur corner avec la complicité d'Ahmed Hassan qui s'est voulu à son petit gabarit. Sauf que ce n'était que partie remise, car le même Ahmed Hassan, qui fêtait sa 170ème cape, s'est rattrapé en remettant les pendules à l'heure, suite à un tir limpide dont la trajectoire a trompé le gardien Kamini. Le nul restera de mise durant le temps réglementaire pour que le départage soit à l'heure des prolongations. Une fois encore, le jeune Gedo, double la mise profitant d'une bévue monumentale du chevronné Geremi. Gedo, le réserviste de luxe, marquera de son empreinte cette CAN, du fait qu'à chaque fois intégré en cours du jeu, il inscrit un but et il en est à sa troisième réalisation, faisant de lui goleador du tournoi.
Si Gedo s'illustre, le capitaine Ahmed Hasan brille de mille feux. Il a libéré ses partenaires en inscrivant un troisième but qui devait être non validé du fait que le ballon n'a pas franchi la ligne. Cela n'enlève rien à cette victoire amplement méritée des poulains de Hassan Chehata, la seizième du tournoi -record d'invincibilité-, qui croiseront le fer ce jeudi à partir de 19h30 avec les protégés de Rabah Saâdane. Après Oumdermane et le fameux match d'appui qui avait donné la qualification au Mondial de l'Algérie, ces deux protagonistes se livreront une rude bataille du côté de Benguela. Une explication qui risque d'être ponctuée par d'autres dérives, surtout que depuis le match du Soudan, le fossé ne s'est que trop creusé et aucune des deux parties n'a voulu calmer le ton. Ils ont continué à se chamailler par médias interposés. Bref, l'enjeu est de taille, une place en finale, tout comme l'autre partie qui ne manquera point d'attrait entre deux mondialistes (16 heures), le Ghana et le Nigeria.
La gazette
* - Appel au public. Sentant que l'élimination de l'Angola était susceptible d'atténuer la ferveur populaire dans le pays, le ministre des Sports Goncalves Muandumba a lancé un appel sur la radio nationale. "Nous voulons des stades pleins. Nous sommes tristes mais c'est le sport. Cela devait arriver à quelqu'un et malheureusement c'est nous", a-t-il dit au lendemain de l'élimination par le Ghana.
* -Chewing-gum. Embarras, dimanche après-midi lors du match Angola-Ghana lorsque Kingson a demandé à ce qu'on lui donne un chewing-gum en pleine rencontre. Chargé de transmettre la gourmandise, l'entraîneur-adjoint, qui craignait de s'aventurer en dehors de sa zone, a profité d'une touche effectuée par Vorsah pour le lui faire donner.
* Record. Le capitaine de l'Egypte Ahmed Hassan a honoré contre le Cameroun lundi sa 170e cape, soit le nouveau record africain, en se distinguant. Il a tout d'abord marqué contre son camp, avant d'égaliser puis d'inscrire en prolongation le 3e but -non valable mais accordé par l'arbitre- pour son équipe. Agé de 34 ans, il a fait ses débuts en sélection le 29 décembre 1995. Il a déjà remporté trois CAN (1998, 2006 et 2008).
* -Poignée de main. Drogba était marseillais quand Pape Diouf, qui venait de rejoindre l'équipe des dirigeants de l'OM, l'avait cédé à Chelsea, dont il fait les beaux jours depuis, au grand dam des supporteurs. Pas rancuniers pour deux sous, les deux hommes ont eu l'occasion de se serrer la main à Cabinda puisque Diouf était présent en tant que consultant TV pour observer le quart de la Côte d'Ivoire.
* -Deuil. Le sélectionneur de l'Angola Manuel José a eu la douleur de perdre son père âgé de 94 ans quelques heures seulement avant le début de son quart de finale contre le Ghana. L'entraîneur a ensuite immédiatement rallié le Portugal pour se rendre auprès de sa famille.
* -Calculette. L'histoire d'Alain Giresse et du Gabon, entamée en 2006, serait proche de la fin, et son contrat qui expire en février ne devrait pas être renouvelé, selon un membre de l'entourage de la sélection gabonaise, qui raconte: Il a appelé le ministre des Sports pour lui dire qu'on était qualifiés, après le match contre la Zambie. Il a joué avec la calculette avant de penser à jouer tout court". Les Gabonais se croyaient qualifiés à l'issue de la défaite contre la Zambie (2-1), mais ils ont bel et bien fini 3e du groupe D.