-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Lors de cette réunion, tous les aspects liés à la mise en œuvre de ladite convention ont été passés en revue, car il s'agit d'uniformiser et de coordonner tous les efforts en vue de la réalisation de projets entrant dans le cadre du développement des ressources hydriques, la protection de l'environnement, la sauvegarde des richesses naturelles et la mise à niveau des espaces de loisirs destinés aux populations des villes et des campagnes, tout en incluant la donne environnementale dans les programmes économiques et sociaux locaux et le renforcement des bases du développement durable dans la Région Souss-Massa-Drâa.
Abdelkébir Zahoud, secrétaire d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement nous a déclaré à ce sujet: ''C'est une réunion de coordination pour voir où en sont les projets inscrits dans la convention-cadre entre la Région et l'Etat qui a été signée devant S.M. le Roi le 14 avril 2009 au Palais Royal de Fès. Cette année verra l'application de ces conventions''. Et d'ajouter :''C'est également l'année de lancement du grand chantier de l'environnement dans notre pays. Il est donc nécessaire de se réunir avec les responsables locaux des communes et des autorités locales pour évaluer l'état d'avancement des préparatifs de lancement de ces projets concernant l'environnement. On peut inscrire ce chantier dans la durée, mais avec cette mobilisation générale et ces partenaires, on peut réduire cette durée et préparer de grands projets surtout dans cette région-pilote où on a déjà essayé et réussi dans le secteur de l'eau'', a-t-il précisé. Et M. Zahoud de conclure : “La réalisation des projets inscrits dans le cadre de la convention avance à un bon rythme; les réalisations sont concrètes, et enfin, l'expérience de la Région Souss-Massa-Drâa l'habilite à relever ce deuxième défi dans le domaine de l'environnement pour qu'elle serve d'exemple à plusieurs régions du Royaume”.
Il est à rappeler que cette convention-cadre s'articule autour de trois axes : Economie et valorisation de l'eau d'irrigation, recherche scientifique, développement et mobilisation des ressources hydriques profondes, mobilisation des eaux de surface.
Parmi les programmes et projets retenus au niveau de chaque province, on peut citer l'assainissement liquide en milieu rural, la protection de certaines agglomérations contre les inondations, la mobilisation des eaux de surface par la construction de nouveaux barrages, la mobilisation des eaux de pluie, la réutilisation des eaux usées après traitement (Agadir Ida Outanane), la mise à niveau environnementale des écoles rurales, des mosquées et des écoles coraniques, la lutte contre la désertification et l'érosion, la gestion des déchets solides, la lutte contre la pollution industrielle et la prévention des dangers environnementaux, la lutte contre les sacs en plastique, la mise à niveau des espaces naturels et de loisirs, la lutte contre la pollution de l'air et la création d'un observatoire régional de l'environnement et du développement durable…
Il est à noter que les 205 projets /programmes (eau et environnement) retenus feront l'objet de la signature de 123 conventions de partenariat entre les différents acteurs. La réalisation de ces projets nécessitera une enveloppe budgétaire d'un montant global de 5.617 millions de dirhams.