-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
Il va sans dire que l’utilisation intensive et abusive des ressources en eau et l’augmentation des rejets liquides, solides et gazeux dans le milieu naturel, contribuent à détériorer notre environnement et présentent un impact néfaste sur notre santé, l’économie et les espèces vivantes. De ce fait, le recyclage, le stockage et la revalorisation des déchets sont devenus un enjeu vital pour l’environnement et la qualité de vie de notre planète. Nous devrions prendre des mesures urgentes concertées et globales sur le plan scientifique et législatif pour apporter des solutions concrètes aux problèmes de la pollution.
L’objectif de cette manifestation est de réunir les scientifiques et les spécialistes autour de thématiques liées à la protection des ressources en eau et de l’environnement. C’est l’occasion également pour les chercheurs de débattre des dernières recherches et innovations dans le traitement des eaux usées, des déchets et la valorisation en la matière. Ainsi, les participants se pencheront sur les ressources en eau avec tout ce que cela engendre comme adduction, traitement et comme problèmes y afférents. Quant au milieu marin, il ne manquera pas de nourrir les débats notamment à travers sa caractérisation, les risques de pollution et par conséquent les moyens de sa préservation. Par ailleurs, les eaux usées, de par les problèmes qu’elles posent, susciteront évidemment l’intérêt des intervenants qui chercheront des réponses quant à leur impact, à la façon de les traiter sans omettre les enjeux engendrés. Il en sera de même des déchets solides. Il va sans dire que l’air et le sol du fait des risques de pollution agricole et industrielle auxquels ils sont exposés mériteraient largement qu’une part des débats leur soit consacrée. Et pour clore les interventions, rien de tel que de s’arrêter sur les aspects législatifs et réglementaires relatifs à l'eau et aux déchets.
Il faut préciser également que les organisateurs du colloque souhaitent que cette rencontre puisse être un brassage d’idées, un lieu de convivialité où la recherche trouve toute sa dimension internationale et serve au bien-être de tous
Pour rappel, les précédentes éditions ont eu lieu respectivement à Oujda (2007), El Jadida (2009) et Fès (2011)