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ENGIE acquiert SPIE Maroc : Un acteur clé du marché marocain du génie électrique et climatique

Mercredi 27 Décembre 2017

Le groupe industriel énergétique français ENGIE vient d'acquérir SPIE Maroc, un acteur clé du marché marocain du génie électrique et climatique, des infrastructures de télécommunication et de transmission d'énergie ainsi que de la maintenance multi-technique.
Dans un communiqué parvenu à MAP-Paris, les deux groupes annoncent avoir signé mercredi un accord visant à transférer les activités de SPIE Maroc dans le périmètre de la BU Afrique d’ENGIE.
L'accord a été signé par Bruno Bensasson CEO (DG) d’ENGIE Afrique et Jérôme Vanhove, directeur de la stratégie, du développement et des acquisitions de SPIE, rapporte la MAP.
SPIE Maroc emploie plus de 1000 employés et a généré en 2016 des revenus de près de 70 millions d’euros, souligne la même source, rappelant que la société est présente au Maroc depuis plus de 100 ans. Cette acquisition s’inscrit totalement dans la stratégie d’ENGIE de développer sa position de leader des services à l’énergie sur les marchés internationaux.
ENGIE est déjà très actif au Maroc dans la maintenance multi-technique et le Facility Management à travers sa filiale Cofely Maroc et son partenariat avec le groupe Finatech, selon le communiqué qui précise qu'en intégrant les compétences, les équipes et les activités de SPIE Maroc, ENGIE devient le leader des services énergétiques au Maroc et franchit une étape majeure avec l’ambition de devenir un fournisseur intégré de services à l’énergie en Afrique.
Pour SPIE, la cession de SPIE Maroc s’inscrit dans la stratégie du Groupe de se consacrer aux marchés européens (hors ses activités dans le pétrole-gaz), dont la maturité et la structure coïncident avec son modèle d’entreprise, et d’y concentrer ses activités et son développement.
"Après la forte évolution de l’activité services à travers Cofely Maroc et le récent partenariat avec Finatech (filiale du groupe Finance.com), cette acquisition confirme la poursuite de notre stratégie de développement des services à l’énergie au Maroc, mais témoigne aussi du dynamisme de notre pays en Afrique", a indiqué le directeur ENGIE Afrique du Nord, Amine Homman Ludiye.
"Nous considérons que la complémentarité des équipes sera un atout pour faire de ce nouvel ensemble un acteur majeur, avec une compétitivité et une création de valeur accrues pour nos clients", a-t-il ajouté.
Pour sa part, Frédéric Mallet, directeur général de SPIE Maroc, s'est réjoui de ce rapprochement avec ENGIE Afrique du Nord, qui "permettra à tous les collaborateurs de SPIE Maroc de continuer à servir leurs clients et à développer leurs compétences, au sein d’un nouvel ensemble idéalement positionné sur son marché".
Avec plus de 1350 personnes, le nouvel ensemble constituera une plateforme opérationnelle, et permettra à ENGIE de consolider son positionnement de leader de la transition énergétique sur le continent africain, poursuit le communiqué, faisant savoir que la conclusion de la transaction est soumise aux autorisations des organismes de réglementation compétents.
ENGIE est actif depuis plus de 50 ans dans de très nombreux pays africains à travers ses métiers d’ingénierie énergétique, ses contrats d’achat de gaz naturel avec l’Algérie, l’Egypte et le Nigeria et plus récemment comme producteur indépendant d’électricité en Afrique du Sud et au Maroc avec une capacité de 3000 MW en exploitation ou en construction.
Le groupe français ambitionne de devenir d’ici 2025 un partenaire de référence dans une dizaine de pays africains pour les centrales de production électriques, les services énergétiques aux entreprises et les solutions décentralisées pour les clients – communautés, entreprises et ménages - non connectés aux réseaux.
Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.


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1.Posté par PEZOT le 27/12/2017 13:05
ENGIE : LE VOLEUR DE NOEL !

Les multinationales prédatrices qui volent leurs clients profitant d'un rapport de force en leur faveur se multiplient.
ENGIE semble bel et bien en faire parti.

Avant tout, joyeux Noël à tous !
J'espère que le votre a permis quelques cadeaux.
Pour moi cela a été beaucoup plus compliqué de faire des cadeaux à ma fille de 7ans ainsi qu'à ma famille.

La faute à ENGIE QUI M'A VOLE ENVIRON 1000 EUROS sur mon compte en toute illégalité et impunité.

Je soupçonne fort ENGIE d'avoir fait le même coup à quelques milliers voir centaines de milliers de clients.

10 000 clients c'est rien pour eux et multiplié par 1000 euros chacun cela fait tout de suite 10 millions.

De quoi renflouer un trou de trésorerie de fin d'année sur le dos des clients.

Et si aucun remboursement n'intervient avant le 31 janvier 2017 c'est également un bon moyen de gonfler son chiffre d'affaires par du vole déguisé en ventes d'énergie.
UNE ARNAQUE FINANCIERE POUR RENFLOUER SA TRESORERIE ET GONFLER SON C.A.

ENGIE est venu relever mon compteur de gaz à la fin du mois de novembre.

J'ai ensuite reçu ma facture et cru à une simple erreur en voyant le montant affiché : 1088 euros.
Je suis allé vérifier le chiffre affiché sur le compteur et découvert la source de ce que je croyais encore être une erreur involontaire d'ENGIE.

Le montant devant être débité le 15 décembre.
J'ai immédiatement appelé.
J'ai signalé l'erreur de relevé : 13 705 et non 15 705.

Soit 2 000 d'erreur sur le chiffre compteur.
15 fois la consommation estimée précédente !!!

J'ai fait remarqué que je trouvais scandaleux qu'ils ne m'aient pas appelé pour me signaler une anomalie dans le relevé et le vérifier.
Heureusement que j'ai eu la bonne idée de regarder ma facture papier...
ENGIE : IMPOSSIBLE DONC DE LEUR FAIRE CONFIANCE.

Ils n'ont soit disant pas de programme informatique qui leur signale automatiquement toute donnée aberrante !
Pourtant difficile de ne pas constater cette consommation impossible sur l'histogramme qui accompagne la facture, cela saute aux yeux.
Vous en pensez quoi ? Des quiches ou des menteurs ?
ENGIE IMCOMPETENTS OU MENTEURS ?.

De plus, ils me demandent mon numéro de téléphone à chacun de mes appels mais ... déclarent de pas avoir le droit d'appeler les clients !!!
Mais alors que font-ils de notre numéro de téléphone associé à toutes les informations qu'ils possèdent sur nous ?
Probablement un juteux business commercial encore une fois sur le dos du client.
ENGIE RECELEURS DE DONNEES PRIVEES ?

Pas de doute, ENGIE SE MOQUE DE SES CLIENTS.

JE LEUR AI DIT DE NE SURTOUT PAS FAIRE CE PRELEVEMENT FAUX.

Je vous passe le temps perdu dans le labyrinthe du serveur vocal pour avoir un interlocuteur humain...
LE SAV D'ENGIE BALADE LES CLIENTS POUR LES DECOURAGER

Finalement, ENGIE m'a répondu, après que j'ai plus qu'insisté, qu'ils allaient m'envoyer quelqu'un pour un second relevé.
Précisant bien, que si il n'y avait pas d'erreur, ce second passage serait à mes frais : 38, 80 euros.
Soit, venez, mais venez avant le 15 décembre, date du prélèvement.
J'arrache un RDV le 13.

ENGIE est passé le 13 décembre.
L'erreur de 2000 unité lors du relevé précédent a bien été constatée...

Et le 15 décembre, ENGIE débite mon compte de 1088 euros !!

A ce stade, vu qu'ils ont probablement été alerté de l'erreur par informatique, que je la leur ai signalée, puis qu'ils sont venu la constater et modifier le relevé...

ENGIE NE PEUT PLUS PLAIDER L'ERREUR :

MON COMPTE A ETE DEBITE DELIBEREMENT D'UNE SOMME IMPORTANTE QU'ILS SAVAIENT ETRE FAUSSE

C'EST DONC BIEN DU VOL ORGANISE ET PREMEDITE

il s'agit bel et bien d'un processus visant à voler délibérément environ 1000 euros sur le compte de leurs clients, en tout cas du mien.
(1088 euros moins ce qu'aurait été la somme réellement due)

Lorsque je les ai appelé à nouveau, (moi, pas eux), ENGIE m'a promis d'établir une nouvelle facture.
A ce jour je n'ai toujours rien reçu.

Quant à un éventuel remboursement de ce vol, si ENGIE ment autant que précédemment rien n'est certain.

Dans tous les cas, ils facturent leurs déplacement mais ILS REFUSENT LE REMBOURSMENT :

- des intérêts qu'ils se seront fait sur mon dos,

- les dommages et intérêts pour le temps et l'énergie que j'ai perdu à les contacter et à batailler pour contester et obtenir réparation,

- les coûts d'opportunité d'utilisation de cette somme,

- les indemnités pour le préjudice important que je subi en rendant très compliqué financièrement ma possibilité de faire des cadeaux à ma fille, ma famille et mes amis en cette période de Noël.

ENGIE SE CROIT TOUT PUISSANT et autorisée à imposer unilatéralement ses propres règles à ses clients sans aucune réciprocité, en toute illégalité, et selon ce qui l'arrange en terme de trésorerie et chiffre d'affaires.
Il me semble que c'est bien ce qu'on appelle de l'ESCROQUERIE !

ENGIE, CE SONT DES VOLEURS qui ne font pas de cadeau... mais je ne vais pas leur en faire non plus et ils vont payer !

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