-
Province de Taourirt/INDH : Des campagnes médicales au profit de plus de 3.000 femmes
-
En flagrante collusion avec le terrorisme au Mali : Alger le pompier pyromane de service
-
Le Général de Corps d'Armée, Inspecteur Général des FAR et Commandant la Zone Sud reçoit le Conseiller de SA l’Emir du Qatar aux affaires de défense
-
SM le Roi échange des messages de félicitations avec des chefs d’Etat et de gouvernement de pays frères et amis à l’occasion du Nouvel An
-
L’OMDH plaide pour la mise en place d’un Code de la famille assurant justice et égalité des droits entre hommes et femmes
Driss Lachguar à l’ouverture de la première session du Conseil national de l’USFP:«Dans les propositions que je vous soumets aujourd’hui, je suis parti du principe consistant à lier la continuité au renouvellement et l'élargissement à l'ouverture». C’est ce qu’a mis en exergue le Premier secrétaire de l’USFP, Driss Lachguar, lors de son intervention au cours de la première session du Conseil national tenue, dimanche, pour l’élection des instances dirigeantes du parti de la Rose, dont notamment la présidence dudit Conseil, les membres du Bureau politique, et ceux de la Commission d'arbitrage et d'éthique.
Je suis parti du principe consistant à lier la continuité au renouvellement et l’élargissement à l'ouverture
Et le dirigeant ittihadi d’expliquer que l'élargissement du Bureau politique du parti devient une nécessité vu que le nombre des membres du Conseil national a augmenté lors du 11e Congrès national de l’USFP tenu en janvier dernier. En effet, ce nombre a augmenté de plus de 50% par rapport au précédent Conseil national. «Il était, donc, nécessaire, vu l'expansion organisationnelle et les résultats du parti lors des dernières échéances électorales, d’élargir le Bureau politique», a-t-il précisé.
Quant au choix du renouvellement, cela va de soi. «Le renouvellement est une loi de la nature, en plus d'être un mécanisme organisationnel et une condition de la démocratie. Pour cela, il est normal que dans tout organe, de nouveaux éléments doivent le rejoindre et d’autres doivent le quitter», a fait savoir Driss Lachguar lors de la réunion du Conseil national tenue à distance.
Habib El Malki et Abdelouahed Radi respectivement reconduits à la tête du Conseil national et de la Commission d’arbitrage et d’éthique
Concernant l’élection des instances dirigeantes du parti, le Premier secrétaire de l’USFP a souligné que les différentes formules adoptées antérieurement, notamment lors des dernières années, reposaient principalement sur le principe de la candidature individuelle. Pour cela, les membres élus de ces instances «jouissent de la légitimité, mais ne forment pas nécessairement une équipe». Et Driss Lachguar de soutenir en s’adressant aux membres du Conseil national : «Vous savez que la notion d'équipe est devenue fondamentale et décisive dans toute activité humaine collective, car l'efficacité, la productivité et la rentabilité ne peuvent être atteintes en l'absence d'une équipe harmonieuse». Selon lui, l’absence de cohérence au sein d’une équipe entrave le fonctionnement normal des instances du parti.
«Ces instances, au lieu de travailler pour accomplir les tâches pour lesquelles elles ont été élues, perdent beaucoup de temps pour atteindre l'harmonie et rapprocher les opinions. Nous avons consenti beaucoup d’efforts pour concilier les sensibilités et créer l'atmosphère appropriée pour une action commune», a encore mis en avant Driss Lachguar.
Et de souligner : «Les défis auxquels notre pays est confronté aujourd'hui et les tâches d’étape de notre parti nous ont obligés, tous, à adopter de nouvelles méthodes de travail lors de notre dernier Congrès national». Driss Lachguar a, par ailleurs, reconnu que la mission qui lui a été confiée de choisir les membres des instances dirigeantes du parti, n'a pas été de tout repos. «J'ai donc dû prendre le temps nécessaire pour réfléchir aux noms, et j'ai tenu à ce que les listes présentées remplissent les conditions d'harmonie, de complémentarité et d'efficacité sans que cela signifie nécessairement que les membres de ces listes sont les meilleurs dans notre parti qui regorge, d’ailleurs, de hautes compétences, et sans que cela signifie que quiconque ne s’y retrouve pas, n'est pas digne d’assumer la responsabilité», a-t-il assuré.
Atika Jebrou présidente de la Commission du contrôle des finances, de l’administration et du patrimoine
Lors de cette réunion, les membres du Conseil national ont approuvé à l’unanimité les propositions présentées par le Premier secrétaire de l’USFP. En effet, ils ont approuvé la liste des membres de la Commission nationale d’arbitrage et d’étique présidée par l’ancien Premier secrétaire du parti, Abdelouahed Radi, la liste des membres de la Commission nationale du contrôle des finances, de l’administration et du patrimoine, présidée par la parlementaire Atika Jebrou, ainsi que la liste des membres du Bureau politique.
Et sans surprise, Habib El Malki a été reconduit à la tête du Conseil national de l’USFP.
La liste des membres du Bureau politique
2. Ahmed Mehdi Mezouari.
3. Ahmed Guetaa.
4. Driss Chtaibi.
5. Ahmed El Aked.
6. Salek El Moussaoui.
7. Cherkaoui Znaidi.
8. Brahim Rachdi.
9. Hanane Rihab.
10. Badiaa Radi.
11. Youssef Benjelloun.
12. Youness Mjahed.
13. Benyounes Merzouki.
14. Jamal Sebbani.
15. Jaouad Chafik.
16. Hassan Sakhi.
17. Khaoula Lachguar.
18. Khadouj Slassi.
19. Zineb El Khayati.
20. Saadia Bensahli.
21. Said Baaziz.
22. Seloua Demnati.
23. Soulaimane Azouagh.
24. Tarik El Malki.
25. Aicha Zekri.
26. Aicha El Karji.
27. Abdelhamid Jmahri.
28. Abdesslam Moussaoui.
29. Abdelghani Mekhdad.
30. Abdellah Sibari.
31. Abdelmounaim Mouhssini.
32. Omar Anane
33. Fatiha Saddas.
34. Latifa Chrif.
35. Mly Mehdi Fatmi.
36. El Mehdi El Alaoui.
37. Mohamed Anfi.
38. Mohamed Aboudrar.
39. Mohamed Ghouddan.
40. Mohamed Chaouki.
41. Mohamed Benabdelkader.
42. Mohamed Mouhib.
43. Mohamed Mellal.
44. Mokhtar Badraoui
45. Mahmoud Abba.
46. Machij El Karkri.
47. Mustapha Ajjab.
48. Malika Zekhnini.
49. Manal Tekkal.
Liste de la Commission nationale d’arbitrage et d’étique
Abdelouahed Radi
Membres :
Brahim Baâmrani
Mohammed Lakhassasi
Ahmed Abouh
Saadia Saadi
Allal Ouchen
Omar Benyach
Fatima Belmoudden
Fatna Serhane
Mohamed Souaali
Mohamed Larbi Zekkari
El Bezzaoui Abdelkébir
El Hassan Lklil
La liste des membres de la Commission nationale du contrôle des finances, de l’administration et du patrimoine
Atika Jebrou
Membres :
Ahmed Dadsi
Houcine El Hassani
Taoufik El Alami
Rachid Mrabet
Abdelali Essafi
Abdellatif Abid
Mohamed Rami
Milouda Hazib
Said Rayhani
Hassan Khattar
Youness Jamli
El Bachir El Jabri