-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Le lendemain, à 17h toujours au même endroit, les créateurs marocains et espagnols animeront deux débats articulés respectivement autour de «La formation et ses perspectives au Maroc» et «L’économie de la mode et le rôle des médias». Pour la première fois, le programme de cette manifestation s’ouvre sur la création avant-gardiste. Il comprendra un défilé intitulé «Le défilé international» magnifié par quatre créateurs de mode espagnols de renommée: Aghata Ruiz de la Prada, Antonio Alvarado, Ana Locking et Juan Duyos. Ce défilé aura lieu le jeudi 7 mai prochain à partir de 20h à la Cathédrale du Sacré Cœur. De quoi assouvir la curiosité du public avide de découverte.
Après ce défilé, un autre débat aura lieu vendredi 8 mai à 17h à l’Institut français de Casablanca. Il traitera de « la création d’une marque mode», avec la participation de créateurs marocains et personnalités françaises de la mode. Et à la Cathédrale du Sacré Cœur, trois autres défilés seront au rendez-vous le samedi 9 mai de 18h à 20h. Il s’agit des défilés «Emergence» de Widad Anoua, Amal Benayad, Siham Bihi, Sara Bouazzaoui et Slimane Wakine, «Createurope» de Natalia Beridze, Michael Sontag et Larsen Tatar de la Turquie et enfin «Créateurs» de Noureddine Amir, Amina Agueznay, Said Mahrouf et Karim Tassi.
A rappeler que, depuis trois ans déjà, Festimode s’est donné pour mission de favoriser l’éclosion d’une nouvelle génération de créateurs. Il constitue néanmoins une plate-forme «novatrice» organisée chaque année à Casablanca. Ici, les codes et les repères habituels de la création traditionnelle sont brouillés. « L’événement s’ouvre sur un concept encore méconnu au Maroc : la création avant-gardiste et expérimentale. Festimode ne dérogera pas à sa mission première.
Celle de mettre en lumière les plus talentueux créateurs de mode marocains et étrangers à l’image de Saïd Mahrouf, Karim Tassi, Noureddine Amir et Amina Agueznay qui nous dévoileront leurs dernières collections qui échappent largement au modèle», expliquent les organisateurs.
Programme
Mardi 5 mai : 19h00 – Institut Cervantès Casablanca
Présentation des créateurs espagnols et marocains participant à Festimode 09.
Mercredi 6 mai : 17h00 – Institut Cervantès Casablanca
Débat : « La formation et ses perspectives au Maroc », « L’économie de la mode et le rôle des médias », avec la participation des créateurs, industriels marocains et espagnols.
Jeudi 7 mai : 20h00 – Cathédrale du Sacré Cœur
Défilé international: Agatha Ruiz de la Prada, Antonio Alvarado, Juan Duyos, Ana Locking
Vendredi 8 mai : 17h00 – Institut français de Casablanca
Débat : «La création d’une marque mode», avec la participation de créateurs marocains et personnalités françaises de la mode.
Samedi 9 mai – Cathédrale du Sacré Cœur
-18h00 : Défilé Emergence : Widad Anoua, Amal Benayad, Siham Bihi, Sara Bouazzaoui et Slimane Wakine.
-18h30 : Défilé Createurope : Natalia Beridze, Michael Sontag, Larsen,Tatar de Turquie.
-19h15 : Défilé Créateurs : Noureddine Amir & Amina Agueznay, Said Mahrouf, Karim Tassi.