-
Harris ouTrump L'Amérique à l’heure d'un choix historique
-
L’Afrique du Nord face à un afflux insoutenable de réfugiés: L’Europe n’en a cure
-
SM le Roi félicite le Président de la République du Panama à l’occasion de l’anniversaire de l’indépendance de son pays
-
Le Plan d’Action de Rabat concrétisé à Béni Mellal: Discours de haine ? Liberté d’expression plutôt, tranche la Cour
-
Sahara marocain: L’Algérie à la croisée des chemins
Selon les organisateurs, l’objectif du SMI est de rassembler les différentes écoles marocaines d'ingénieurs dans un seul réseau de recherche afin d’améliorer la qualité de leur rendement scientifique et stimuler les processus d’innovation, et ce grâce à la coopération dans la réalisation des projets communs, régionaux ou nationaux. Le sommet a également pour but de créer une association nationale des étudiants ingénieurs, qui va assurer la continuité de la collaboration entre écoles et l’aboutissement des projets.
A travers une conférence et une série de présentations au cours de ce sommet précise-t-on dans un communiqué, chaque école participante aura l’opportunité de proposer des projets de collaboration englobant différentes disciplines de la science et de l’ingénierie. Ces présentations permettront aux autres écoles participantes de déterminer les projets les plus aptes à la collaboration en se fondant sur leur faisabilité et les possibilités de coopération offertes. Après le choix d'un projet particulier, ces écoles devront établir les termes et les conditions organisant leur collaboration et garantissant la réalisation du projet dans les délais spécifiés.
Le SMI verra la participation d’éminents personnalités des domaines de la science et de l’ingénierie venant du Maroc et de l’étranger tels que Rachid Benmokhtar, président de MASCIR (Moroccan foundation for Advanced Science, Innovation and Research) ; Oussama Khatib, chercheur à Stanford Artificial intelligence LAB ; Yassine Ouardirhi, chef du département informatique, chargé de la formation et R&D TIC au sein du ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles technologies ; Samuelle Balle, directeur de Mandriva Maroc ; Mohammed Assaidi, représentant de la compagnie IEEE ; Khalid Baddou, président de Al Akhawayn Alumni (association des lauréats) et une équipe de formateurs représentant la Castory CAD Center.
Selon la même source, l’association créée par le SMI continuera à réaliser de grands projets d’ingénierie, permettant aux étudiants ingénieurs de mieux enrichir leurs compétences et d’en acquérir encore plus à travers l’échange et la collaboration scientifique. Le Student Engineering Network organisera en 2011 une deuxième édition du SMI, instaurant ainsi une nouvelle tradition qui permettra aux jeunes ingénieurs de collaborer ensemble et contribuer ainsi au développement du Maroc.
Les écoles d’ingénierie participantes sont l’ENSA Fès, l’ENSA Agadir, l’ENSA Oujda, l’ENSA Marrakech, l’EHTP, l’ENIM, l’EMI, l’ENSAM, l’ENSIAS, l’ENSEM, l’INPT, l’INSEA et l’ENSET – Media
A noter que la mission du club Student Engineering Network (SEN) est d’aider les étudiants de la School of Science and Engineering de l’Université Al Akhawayn ou ceux venant d’autres écoles d’ingénierie, à rendre leur vision de la science et l’ingénierie plus créative et active dans la société. SEN a pour objectif d’impliquer l’ingénierie dans le développement de la société par l'intégration des étudiants dans des activités sociales, d’offrir aux étudiants la possibilité de réaliser des projets qui contribueront à renforcer leurs compétences professionnelles à travers des activités qui leur permettront de devenir des ingénieurs expérimentés.
Le club organise ainsi diverses activités telles que la recherche en technologie, le développement des jeux vidéo, et l’élaboration de plusieurs projets pour enrichir un aspect de la vie d’activités à l’université. Pour atteindre ses objectifs et mener à terme ses projets, le club utilise les technologies commerciales et open sources, afin de donner aux étudiants l’occasion d’acquérir des compétences et des connaissances qui leur permettront d’intégrer aisément le milieu professionnel. Le club a pour vision de promouvoir la recherche estudiantine à la School of Science and Engineering de l’Université Al Akhawayn comme au sein d’autres écoles d'ingénieurs.