-
Les liens culturels entre Tétouan et Essaouira au coeur du Colloque "l’Âme d’Al Andalus"
-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
Du 06 au 09 mars 2009, le Festival international des Nomades souffle sa sixième bougie à M'hamid El Ghizlane. Sous le thème : «Valoriser le travail des Femmes Nomades, c'est reconnaître la femme» Berceau de l'humanité», cette rencontre internationale des Nomades est une occasion pour faire connaître les différents aspects de la culture des nomades, à travers leurs comportements, leurs outils, leurs habitations, leurs traditions vestimentaires et gastronomiques, leur façon de vivre ainsi que leur langage rythmique. Ainsi, le festival sera une plate forme de communication sur un patrimoine très riche et varié, où l'on peut découvrir le bédouin dans son environnement naturel afin de côtoyer cette culture dont la pensée n'est pas transcrite, mais divulguée. C'est une invitation à la cohabitation des nomades dans leur milieu avec toutes ses composantes topographiques, botaniques, climatiques et astronomiques. On peut ainsi considérer cette manifestation comme représentante de la personnalité bédouine telle qu'elle existe, et non comme imaginée par autrui. La palette internationale d'artistes invites a cet important événement comprendra des participants venus de plusieurs pays amis dont le Mali, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Suisse, la France, l'Autriche, l'Irelande, le Cameroun, la Mauritanie, et bien sur des artistes marocains de renom. Outre son objectif de mettre en lumière la richesse naturelle, culturelle et humaine de cette région, ce festival authentique reflète «l'esprit nomade», tout en contribuant au développement économique, social et touristique de la région du Drâa. Plus qu'un simple évènement, le festival de M'hamid el Ghizlane est une invitation à la découverte, au partage, à l'échange et à l'apprentissage. Tout notre public attend avec impatience et anticipation la participation promise des artistes internationaux qui sont nos invites
Le programme de cette année est très varié, il comporte entre autres des conférences et Tables Rondes des tentes de la poésie, conte, course dromadaires, hockey nomade (El Moukhache)…
La palette internationale d'artistes invités à cet important événement comprendra des participants venus de plusieurs pays amis dont le Mali, l'Arabie Saoudite, le Qatar, la Suisse, la France, l'Autriche, l'Irlande, le Cameroun, la Mauritanie, et bien sur des artistes marocains de renom.
M'hamid el Ghizlane accueille ses admirateurs pour leur faire découvrir les mystères du Sahara à travers la sixième édition du Festival International des Nomades qui se tiendra cette année du 6 au 9 mars prochain. A l'origine de cet évènement, l'Association Nomades du Monde qui a fait du festival une manifestation citoyenne, artistique et culturelle universelle.
Outre son objectif de mettre en lumière la richesse naturelle, culturelle et humaine de cette région, ce festival authentique reflète «l'esprit nomade», tout en contribuant au développement économique, social et touristique de la région du Drâa. Plus qu'un simple évènement, le festival de M'hamid el Ghizlane est une invitation à la découverte, au partage, à l'échange et à l'apprentissage.