-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Lors de cette rencontre qui s’est tenue en présence de l’ambassadeur de Chine à Rabat, Sun Shuzhong, les deux parties ont débattu des moyens à même de renforcer les relations bilatérales entre l’USFP et le Parti communiste chinois, ainsi qu’entre les deux pays qui entretiennent des liens séculaires.
Accompagné de quelques membres du Bureau politique, Driss Lachguar a saisi cette rencontre pour louer les relations entre les deux partis politiques, rappelant que l’USFP a été le premier à avoir entretenu avec son homologue chinois des relations remarquées devant se développer à travers une coordination commune au niveau de la jeunesse et des femmes.
Driss Lachguar a donné un aperçu à la délégation chinoise sur l’état organisationnel du parti ainsi que sur les préparatifs du Xème Congrès national de l’USFP, tenant par là même à inviter officiellement le PC chinois à ce Congrès prévu les 19, 20 et 21 mai prochain à Bouznika.
Le Premier secrétaire n’a pas manqué de rappeler l’excellence des relations entre les deux pays surtout après la visite Royale à Pékin en 2016. De même qu’il a fait part aux hôtes de l’USFP du rôle important que joue le Maroc en Afrique au vu de sa stabilité politique et sécuritaire et son positionnement stratégique en tant que porte d’entrée vers l’Europe.
Pour sa part, le directeur général du Centre d’études et de documentation de la commission centrale du PC, Chan Jin, a exprimé sa satisfaction quant aux bonnes relations qui lient son parti à l’USFP qui est une force importante de la gauche sur la scène nationale.
Chan Jin a saisi cette occasion pour adresser une invitation à l’USFP à prendre part à une conférence prévue le 10 avril prochain en Chine sur « La force de gauche en Afrique du Nord » et à un atelier qui sera organisé par le PC au courant de cette année sur « Les partis politiques marocains ».
Prenant la parole, Abdelkrim Benatik, membre du Bureau politique, a évoqué le volume des échanges commerciaux entre les deux pays, soulignant à cet égard qu’en dépit des bonnes relations politiques, le volet de la coopération économique reste en deçà des aspirations et qu’il faudrait consolider les partenariats établis dans de nombreux secteurs.