C'est au citoyen de décider de la place que nous méritons
-
Driss Lachguar : L’USFP s’engage à s’opposer à toute loi sur le droit de la grève visant à compromettre les acquis sociaux
-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
Le Premier secrétaire a, en outre, salué les Ittihadis d'Essaouira pour leur gestion et les a félicités pour les efforts consentis pour le rayonnement du parti dans cette région, ce qui devrait servir de catalyseur pour parvenir à de bons résultats lors des prochaines élections, tout en mettant en garde contre l’arrogance et la vanité. Par ailleurs, le dirigeant socialiste a assuré que le Maroc est un modèle de stabilité et de sécurité dans un environnement régional instable, un modèle dans la gestion des problèmes épineux.
S’adressant aux représentants de la presse locale, il a dit : «vous voyez comment le Maroc a géré et gère notre cause nationale malgré les manœuvres de ses ennemis», tout en appelant à « la nécessité de préserver les acquis » accumulés par le Maroc durant ces dernières années. Le dirigeant ittihadi a également salué le travail distingué déployé par le Groupe socialiste à la Chambre des représentants, malgré le petit nombre de ses membres. « Nous devons être fiers en tant qu’USFP de l’action de nos frères du Groupe socialiste au Parlement », a-t-il affirmé.
Quant à la question des contractuels de la fonction publique, Driss Lachguar a souligné que cette question doit être traitée en profondeur et dans le cadre de la régionalisation, car, selon lui, le recrutement des fonctionnaires ne peut pas être concentré dans les villes et les grandes métropoles, mais il doit être également opéré dans les zones reculées et marginalisées, tout en soulignant que les contractuels ont les mêmes droits que les autres membres de la fonction publique.
«Le recrutement régional rendra justice aux régions marginalisées et garantira la justice spatiale », a-t-il mis en exergue lors de cette conférence tenue en présence des membres du Bureau politique, à savoir Badiaa Radi, Mehdi Mezouari et Mohamed Mellal. Répondant à une question concernant le quotient électoral, le Premier secrétaire de l’USFP a vivement critiqué le discours de victimisation véhiculé par le parti majoritaire après l’adoption par le Parlement des nouvelles lois électorales alors que ce même parti a pris part aux consultations qui ont débouché sur un consensus entre les formations politiques.
Le parti de la Rose s’octroie la majorité des sièges aux élections partielles de la commune territoriale d’El Aounate
A signaler, par ailleurs, que l'USFP s’est adjugé haut la main la première place des élections partielles de la commune territoriale d’El Aounate (province de Sidi Bennour) en raflant 12 sièges, contre 5 pour le PAM, contre un siège pour le RNI et un autre pour le PJD.
Mourad Tabet