-
Nous en sommes à l’entame de la dernière étape avant d’en finir avec le dossier du Sahara pour nous consacrer entièrement au grand projet de développement
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
Driss Lachguar préside la réunion du Conseil national de la Chabiba
-
L’USFP exprime sa grande fierté de la teneur du Discours Royal prononcé à l’occasion du 49ème anniversaire de la glorieuse Marche Verte
-
Le Groupe socialiste-Opposition ittihadie interpelle l’Exécutif au sujet de l’avenir du commerce extérieur, des infrastructures sportives, du phénomène des résidus de constructions dans les villes, entre autres
Cette rencontre qui a eu lieu jeudi au siège du parti à Rabat s’inscrit dans le cadre de la visite de travail au Maroc qu’effectue du 20 au 24 de ce mois la délégation parlementaire européenne.
Driss Lachgar qui a eu des entretiens portant sur nombre de questions avec la délégation parlementaire européenne a été accompagné d’Abdelouahed Radi, ex- secrétaire général de l’USFP et président de l’Union interparlementaire (UIP),Habib El Malki, parlementaire et président de la Commission administrative, des membres du Groupe socialiste au Parlement, Ahmed Réda Chami, Abdelali Doumou qui travaille sur des dossiers avec le Parlement européen, ainsi que Mohamed Ameur, chargé de la cause nationale avec le Conseil d’Europe. Ont pris part également à cette rencontre Ouafae Hajji, présidente de l’Internationale socialiste des femmes, Fatiha Seddas, membre du Bureau politique, Younès Moujahid, président respectif du Syndicat national de la presse marocaine et de la Fédération internationale de la presse, Moussaoui Ajlaoui, expert des relations extérieures ainsi que l’ex-ambassadeur Abdelmalek Jaddaoui, chargé des relations extérieures au parti.
Lors de leurs entretiens, les deux délégations ont échangé leurs points de vue sur de nombreux dossiers. C’était l’occasion pour les dirigeants ittihadis de lever le voile sur des questions essentielles relatives au dossier du Sahara marocain, l’Union du Maghreb Arabe, l’avenir de la région de la Méditerranée, les dangers qui guettent la région du Sahel et leurs répercussions ainsi que la sécurité, le crime organisé et le terrorisme.
Driss Lachgar qui a saisi aussi cette occasion pour informer la délégation parlementaire européenne des grandes avancées accomplies par le Maroc en matière des droits de l’Homme et des libertés, a tenu à rappeler cependant que des violations sont toujours de mise. Pour y faire face, l’USFP ne ménagera aucun effort pour la mise en place et le parachèvement des institutions à même de mettre fin à ces violations. S’agissant de la question du Sahara marocain, il a souligné que le Maroc a toujours exprimé sa volonté de parvenir à une solution négociée et mutuellement acceptable.
Pour sa part, Abdelouahed Radi a rappelé devant la délégation européenne les grandes étapes par lesquelles a dû passer le conflit artificiel concernant le Sahara marocain et la position du Maroc qui est depuis toujours, favorable à une solution juste, réaliste et conforme aux résolutions des Nations unies. Position que corrobore la présentation par le Maroc du projet d’autonomie du Sahara marocain soutenu par la communauté internationale au moment où le Polisario s’obstine à faire dans la manipulation évoquant à mauvais escient les droits de l’Homme, entre autres prétextes qui ne versent aucunement dans le sens d’une solution à un conflit qui perdure depuis 30 ans.