-
Clap de fin pour le FICIC 2025
-
Maroc-Espagne : Le renforcement du partenariat stratégique au centre des entretiens entre Nasser Bourita et José Manuel Albares Bueno
-
Service militaire : La Commission centrale de recensement fixe les critères de sélection des personnes éligibles au titre de l’année 2025
-
SM le Roi félicite le Président syrien à l'occasion de l'anniversaire de la Fête de l'évacuation
Dans une déclaration à la presse à l'issue de ces entretiens, M. Lachgar a indiqué que cette visite "revêt une très grande importance" en ce sens qu'elle permettra aux responsables mexicains d'être au fait de la réalité de la question de l'intégrité territoriale du Royaume.
Après s'être félicité de la position "positive" de M. Ramirez Acuna sur l'intégrité territoriale du Royaume, M. Lachgar a exprimé le souhait de voir le président de la Chambre des députés mexicaine informer le gouvernement de son pays de la pertinence de l'initiative marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud, en tant que solution réaliste à la question du Sahara.
"Nous comptons sur le Mexique, qui à l'instar du Maroc, a construit et forgé sa démocratie dans le cadre du pluralisme" pour faire connaître la réalité de la situation au Sahara, a-t-il dit.
Pour sa part, le président de la Chambre basse du Congrès mexicain s'est félicité des réformes d'envergure engagées au Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI.
Il a également exprimé sa disposition à transmettre aux différents groupes et commissions à la Chambre des députés mexicaine les informations et explications qui lui ont été fournies sur la réalité de la situation au Sahara.