-
Larache à l’heure du 13ème Festival international du brassage culturel
-
Bazar international 2024. Le patrimoine marocain brille de mille feux au Palais des Nations à Genève
-
Mohamed Amer Meziane : Il faut réécrire l’histoire du monde à partir du Maghreb
-
Les défis actuels imposent l'adoption d'un "universalisme global" respectueux de la diversité culturelle
Organisée par la direction du "Festival des journées cinématographiques des Doukkala à El Jadida", en coopération avec la Direction régionale du ministère de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication à El Jadida et l’association Ottomane pour les œuvres sociales, cette manifestation artistique vise à rapprocher le cinéma de la population locale et à promouvoir l'offre culturelle dans la région.
Dans une déclaration à la MAP, le critique de cinéma Khalid El Khodari, réalisateur des deux films, a affirmé que l'idée de projeter les deux films à Zemamra hantait son esprit depuis leur réalisation en 1990, en ce que les deux courts métrages sont liés artistiquement et réellement à Zemamra où ils ont été tournés avec la participation de plusieurs de ses habitants.
M. El Khodari, qui est également président du Festival des journées cinématographiques des Doukkala à El Jadida, a expliqué que le film "Recherchez la connaissance" est un film de fiction qui raconte l'histoire d'un jeune garçon déterminé à rejoindre la mosquée afin d'apprendre par cœur le Saint Coran avant de s'inscrire à l'école et ce, malgré l'opposition de son père qui l’obligeait à garder le bétail.
Il a souligné que plusieurs acteurs ont participé à ce film comme Latifa Qaisi, Khalid Azif, Abdelkebir Rijal, Mohamed El Amiri, Abdellah Fattoukh, Aziz Taiaa, Mohcine Al Khodari, en plus de nombreux enfants de douar Laatamna où le film a été tourné.
Concernant le deuxième film, il a noté qu'il s'agit d'un film documentaire qui jouit d’une place de choix dans son cœur, car il s'inspire d'événements culturels qu'il a personnellement vécus durant son enfance, comme la célébration de Boujloud, une tradition qui coïncide avec Aïd al Adha.
Ce film, a poursuivi M. El Khodari, a été tourné à douar Laatamna, relevant de la commune rurale Laghnadra (Zemamra).
En marge de la projection des deux courts métrages, un hommage a été rendu à certains acteurs des deux films, notamment Mbarek Sebbagh, Latifa Qaisi, Bouyahia Wahidi, Taher Alik, Khalid Azif et Bouchia Tayaa.