-
Chakib Alj : Le Maroc, une plateforme idéale pour l’intégration économique africaine
-
Agro-industrie : Une délégation américaine visite l'IFIM et l'IFMBP
-
La BAD finalise un plan d’action pour le développement des PME africaines
-
Gestion durable des ressources en eau: L’ONEE et les Etats-Unis explorent les dernières avancées dans le domaine du dessalement
-
Le président de la BAD salue le leadership de SM le Roi en faveur de la promotion des investissements privés en Afrique
Dans le cadre de l’appui permanent des pouvoirs publics à la profession du tourisme, une convention de partenariat a été signée entre le gouvernement et la Fédération nationale du tourisme. Elle permet, d’après ses initiateurs, de formaliser les engagements respectifs du gouvernement et du Secteur privé (FNT) entrepris dans le cadre du plan anticrise Tourisme.
Cette convention intervient pour répondre de manière concertée à l’impact de la crise conjoncturelle sur le secteur du tourisme marocain pour en limiter les effets et garantir le maintien des parts de marché dans les 6 marchés prioritaires (France, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Allemagne et Benelux). Il s’agit aussi de maintenir la croissance des arrivées aux frontières.
L’objectif étant de prendre les mesures nécessaires pour anticiper la sortie de crise et être en mesure de consolider nos parts sur les principaux marchés émetteurs, et prospecter de nouveaux marchés identifiés comme des relais de croissance.
Des mesures conjoncturelles seront mises en place dans le cadre de cette convention et visent à soutenir l’action de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) par l’allocation d’une dotation supplémentaire de 300 MDH pour la promotion de la destination Maroc et le développement de la desserte aérienne touristique du Royaume.
Le plan d’action mis en œuvre en concertation avec les professionnels du secteur privé est décliné autour des axes du renforcement de la communication institutionnelle; le lancement des nouvelles stations Azur dans les marchés émetteurs : Saidia en juin 2009 et Mazagan en octobre 2009 ainsi que le renforcement de la communication adressée aux nationaux.
Les autres axes portent sur la stimulation des ventes de packages, à travers des actions innovantes de promotion avec les tour-opérateurs; la consolidation de la dynamique de croissance du secteur du transport aérien et la mise en place d’un plan de relance spécifique pour soutenir la destination de Marrakech, qui représente 35% du total des nuitées de 2008.
Les professionnels du secteur contribueront pour leur part de manière active à travers des offres et des packages attractifs notamment en faveur du tourisme interne, développer des actions de formation continue au profit du personnel et maintenir l’emploi et s’adapter à l’évolution des canaux de distribution sur nos principaux marchés, en améliorant leur présence sur le Net.
D’autres mesures d’ordre structurel visant à anticiper la sortie de crise seront prises par l’Etat et concernent la mise en place, notamment d’un mécanisme incitatif pour le développement du résidentiel touristique à usage locatif, favorisant le développement des capacités litières classées, et permettant de poursuivre la mise en œuvre du Plan Azur, un outil intégré d’appui à l’investissement, pour accompagner la réalisation des projets touristiques conventionnés ainsi qu’un instrument financier d’appui à la rénovation des établissements hôteliers pour accompagner la mise à niveau du parc et améliorer la qualité du produit touristique marocain.
Il est à rappeler que depuis le début de l’année, le secteur du tourisme enregistre des performances satisfaisantes en dépit de l’ampleur de la crise mondiale et comparativement à d’autres destinations concurrentes. Ainsi, sur les 4 premiers mois de l’année, les arrivées aux frontières sont en hausse de 10% avec un nombre des visiteurs totalisant 2,16 millions de touristes. De leur côté, les nuitées connaissent un léger recul de -3% tandis que les recettes touristiques sont en baisse de 19% dues notamment au raccourcissement des délais de séjour et à la baisse des consommations des touristes. La convention en question a été signée, d’une part par Salaheddine Mezouar, ministre de l’Economie et des Finances, Mohamed Boussaid, ministre du Tourisme et de l’Artisanat et d’autre part par Othman Cherif Alami, président de la FNT,