-
Taounate : Plus de 1000 bénéficiaires d'une caravane médicale multidisciplinaire
-
Le Salon de l'artisanat d'Agadir Ida-Outanane, du 11 au 17 janvier prochain
-
Béni Mellal : Ouverture du Salon provincial de l'Artisanat
-
Institut supérieur des pêches maritimes d'Agadir: Remise des diplômes aux lauréats de la promotion 2023-2024
-
La gestion durable des zones humides, thème d'un atelier jeudi à Ifrane
Ce don a fait l’objet d’une convention signée, en présence du wali de la région Guelmim-Smara, Omar Hadrami, par le directeur général de l’ONEE, Ali Fassi Fihri, le wali directeur général des collectivités locales au ministère de l’Intérieur, Abdellatif Benchrifa et l’ambassadeur du Qatar au Maroc, Abdellah Ben Falah Ben Abdellah Adoussari.
Ce don qui vient à point nommé, permettra la réalisation d’un projet d’alimentation en eau potable de 11 douars de la commune de la Plage Blanche. Ce projet verra la réalisation d’une station de pompage, la pose d’une adduction d’eau sur environ 25 km, la construction d’un réservoir semi-enterré d’une capacité de 100m3, la réalisation du réseau de distribution sur une longueur d’environ 75 km et l’installation de 300 branchements individuels.
Les douars concernés par ce projet sont : Sidi Issa Ou Ali, Maitour, Chaaibate, Ain Rahma, Joui Manasse, Agoujgal, Ajoui Azkara, Lafouija Charkia et Gharbia, Rass Tari Charkia, douar Tait Gharbia, Kheing Soltan et Fouijate Sidi Ahmed Alkehal.
Rappelons que la commune rurale Plage Blanche ou Chatie Labiad vit depuis presqu’une décennie sur l’espoir de la réalisation d’un très important projet touristique qui, selon l’annonce qui en avait été faite, devait permettre de drainer des centaines de touristes et de créer des milliers d’emplois dont la région a tant besoin. Malheureusement ce projet n’a jamais vu le jour et ceux qui avaient commencé à spéculer sur les lots de terrains aux environs de la commune, sont restés sur leur faim.
L’Oued Noune est cette plaine qui englobe la ville de Guelmim et tous les douars avoisinants.
Les habitants de cette plaine vivent, essentiellement d’agriculture et arrivent à exporter l’excédent de leur production vers les autres provinces sahariennes, notamment Tan Tan, Assa et Smara.