-
L'Université Mohammed V accueille la prestigieuse Réunion annuelle de l’AASP – The Palynological
-
Fès: Un colloque se penche sur les enjeux de la transition énergétique nationale et les systèmes intelligents
-
Fès: L’USMBA consacre près de 20 MDH par an à la recherche scientifique
-
Oujda accueille le 15è Forum international de l’étudiant
Près de cent donneurs ont répondu à l’appel de l’Association et parmi eux, nous avons relevé une forte participation féminine.
Ces derniers ont donc commencé à affluer vers la salle précitée dès huit heures du matin. Là, ils étaient reçus par l’équipe d’accueil de l’Association. Et après avoir été inscritssur la liste des donneurs, ils étaient dirigés vers la grande salle des conférences où ils attendaient leur tour. Ensuite, ils étaient introduits, un par un, auprès du Dr. Bellachemi pour un contrôle médical. Une fois déclarés aptes, ils passaient entre les mains des membres de l’équipe du Centre régional qui procédait au prélèvement de sang.
Pour leur part, une équipe de l’association Attadamoune apportait toute l’aide nécessaire à l’équipe du centre tandis que deux autres préparaient des collations qu’elles servaient aux donneurs une fois l’opération terminée : thé, café au lait, yaourts, dattes, miel, huile d’olive, fromage, pain, , jus de fruits….
Le Dr. Belhachmi, responsable du Centre régional de transfusion sanguine d’Agadir nous adéclaré: « Chaque année, on organise une campagne de collecte de sang avec l’Association Attadamoune. Cette année, nous avons prévu cette campagne juste avant le mois sacré de Ramadan parce que pendant ce mois, on a des difficultés de disponibilité de produits sanguins. Chaque année, on prélève à peu près une centaine de donneurs de l’Association Attadamoune. Comme vous le savez, chaque donneur de sang apte, bénéficie d’un certain nombre d’analyses gratuites, à savoir l’hépatite B, l’hépatite C, le sida, la syphilis et le groupe sanguin. Les résultats sont remis au donneur une semaine après. Il est à noter que les besoins en sang sont énormes surtout au mois de Ramadan. On a besoin d’à peu près 1500 pochettes par mois pour la région Souss Drâa. Les bénéficiaires sont l’hôpital Hassan II, les cliniques d’Agadir, et bien sûr, les hôpitaux de la région à savoir Inezgane, Taroudant, Tizinit, Guelmim et Tata . »