-
Le Maroc invité d'honneur de la 18e édition du prix Al Burda à Abou Dhabi
-
SAR la Princesse Lalla Hasnaa et S.E. Sheikha Sara Bint Hamad Al-Thani président à Doha le "Tbourida Show"
-
Des chercheurs se penchent sur les défis de la langue arabe à l'ère du numérique et de l'IA
-
Au SILEJ, la SNRT relaie ses émissions de débat politique auprès des jeunes
Un moment privilégié pour des milliers de Tangérois dont on a pu apprécier, durant cette première décennie, l’engouement grandissant pour cette musique universelle. Mais aussi, pour de nombreux aficionados de jazz venant d’autres villes du Royaume et des pays du pourtour méditerranéen immédiat (Espagne et France) pour partager des moments de détente particulièrement chargés et swinguer sur les pas d’artistes et ensembles jazzy de renom.
La folle idée à l’origine de la création d’un Festival consacrant le jazz à Tanger n’est plus qu’un lointain souvenir. Aujourd’hui, 10 ans après sa création dans des conditions « peu évidentes », concède sans regret son fondateur, Phillip Lorin, Tanjazz peut s’enorgueillir d’avoir contribué un tant soi peu au rayonnement culturel de la perle du Nord. Et mieux, d’avoir « créé son public ».
Un bonheur mérité que l’équipe du Festival savoure avec soulagement, tant le labeur n’a pas toujours été de tout repos. « Quand nous l’avions créé, en dépit des pessimistes, jamais nous l’aurions pensé qu’il prendrait cette ampleur », se souvient-on à la Fondation Lorin, organisatrice de cette manifestation.
Pour sa première décennie d’existence, le Festival présente une programmation aussi riche et diversifiée que les précédentes, mais dominée par un jazz vocal. Avec cependant sobriété, la crise internationale ayant eu raison de certains sponsors. Mais qu’à cela ne tienne, rassurent les organisateurs, le Festival de jazz de Tanger fêtera ses 10 ans dans l’ambiance du grand rendez-vous international qu’il est devenu avec à l’affiche des groupes et des artistes qui devaient assurer à ce rendez-vous le succès qu’il mérite. Et combler de bonheur les milliers de spectateurs attendus à cette occasion, ont rassuré les organisateurs lors d’une rencontre tenue jeudi 7 mai à Casablanca.
« Des divas et du swing pour tous », telle est la devise de cette édition spéciale qui promet des bonheurs éclectiques, dans toutes les demi-teintes du jazz, des plus roots au plus éclatées à tous les vents, des plus épurées au plus chatoyantes. Bref, du grand show comme on l’aime.
Seront notamment de la fête, les Pink Turtle qui interprètent avec la créativité du jazz et l’efficacité du swing les plus grands succès mondiaux de la pop music des trente dernières années; la grande Nnenna Freelon, six fois nominée pour les Grammy Awards et Best jazz vocal album en 2005, considérée comme la « Wonder girl » de ces dernières années sur la scène américaine; l’extraordinaire Shakura S’Aida connue pour son blues puissant et voluptueux, teinté de Gospel ainsi que le légendaire Mandrill classé parmi les groupes mythiques. Ce dernier présentera au public leur plus récent projet qui comprend tous les grands succès du groupe dont les plus anciens membres posèrent leurs valises, il y a environ 30 ans à Tanger avec un certain Randy Weston.
D’autres artistes et groupes sont également attendus à ce rendez-vous qui annonce un été chaud et jovial.
Au nombre des partenaires institutionnels soutenant cette édition, on cite la wilaya de Tanger/Tetouan, l’Ambassade et le ministère de la Culture d’Espagne, l’Institut Cervantès de Tanger, le Consulat général d’Italie, le Service culturel de l’Ambassade d’Italie et l’Office national marocain du tourisme. Et de nombreux autres sponsors dont les chaînes TV5 Monde, Radio 2M, France 24.