-
Séquençage de l’exome entier «WES» : Un nouvel outil diagnostique prometteur en génétique humaine désormais disponible au Maroc
-
Apprendre autrement ou quand la révolution EdTech s’invite chez les enfants africains
-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique

Les services de la préfecture de police de Fès ont procédé, au cours des trois derniers jours, à l'arrestation de 263 personnes impliquées dans divers actes criminels.
Parmi ces prévenus figurent 29 individus faisant l’objet d'avis de recherche au niveau national pour des actes criminels dont vol avec violence ou sous la menace arme blanche et coups et blessures volontaires, selon la préfecture de police de Fès.
La même source a précisé que 234 mis en cause ont été arrêtés en flagrant délit dont 13 sont poursuivis pour possession d’armes blanches.
La préfecture de police a ajouté que 1541 autres personnes arrêtées ont été relâchées après l'achèvement de la procédure de contrôle de leurs identités, relevant que les services préfectoraux ont procédé, durant la même période, au contrôle et à la mise en fourrière de 102 motocycles pour manque de documents.
Bilan
Quatorze personnes ont été tuées et 1.475 autres blessées, dont 79 grièvement, dans 1.086 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 22 au 28 août courant.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, à l'excès de vitesse, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, au dépassement non autorisé, au non-respect des feux de signalisation et à la conduite en état d'ébriété, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
S'agissant du contrôle et de la répression des infractions de la circulation et du roulage, les services de sûreté ont enregistré 34.771 infractions et établi 13.468 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 21.303 amendes transactionnelles ont été recouvrées, précise le communiqué. Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 4.326.250 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 5.225 véhicules et de la saisie de 8.016 documents, outre le retrait de la circulation de 227 véhicules.
Rencontre
Les questions liées à la nouvelle rentrée scolaire 2016-2017 dans la région de Drâa-Tafilalet ont été au centre d’une rencontre organisée récemment dans la ville d'Errachidia.
S’exprimant à cette occasion, le directeur de l'Académie régionale de l'éducation et de la formation, Ali Berrad, a souligné la nécessité d’une mobilisation collective et d’une large adhésion dans la perspective de bien maîtriser la prochaine rentrée scolaire, saluant dans ce cadre les réalisations accomplies l’année dernière surtout an niveau des résultats du baccalauréat.
Il a, en outre, affirmé que toutes les opérations liées au lancement de la nouvelle rentrée scolaire se déroulent dans de bonnes conditions notamment les projets de construction, d'extension et de mise à niveau des écoles et les équipements, soulignant que la rentrée scolaire 2016-2017 sera renforcée par la diversification des outils de soutien social.