-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie

Un enfant a trouvé la mort et 16 ont été blessés à différents degrés dans le renversement d'un autocar, mardi, au niveau de la route nationale n°8 dans la commune Ait Hadi relevant de la province de Chichaoua, a-t-on appris auprès des autorités locales.
L’autocar qui transportait 20 enfants, âgés entre 9 et 14 ans, se dirigeait vers la ville de Safi en provenance d’Agadir, où ils ont profité d’une colonie de vacances, a ajouté la même source, précisant que l’enfant a rendu l'âme dès son arrivée à l’hôpital.
Les autorités locales et les éléments de la Gendarmerie Royale et de la Protection civile sont intervenus pour prodiguer les premiers secours aux victimes avant de les transférer à l’hôpital provincial de Chichaoua.
Une enquête a été ouverte par les autorités compétentes pour élucider les circonstances de cet accident.
Bilan
Vingt personnes ont été tuées et 1.783 autres blessées, dont 86 grièvement, dans 1.276 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 11 au 17 juillet.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, à l'excès de vitesse, au changement de direction non-autorisé, au non-respect du stop, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit, au dépassement non autorisé, au non-respect des feux de signalisation et à la conduite en état d'ébriété, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 37.262 contraventions et rédigé 15.764 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 21.498 amendes transactionnelles ont été recouvrées, précise le communiqué. Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 7.543.850 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 5.876 véhicules, de la saisie de 9639 documents et du retrait de la circulation de 249 véhicules.
Rencontre
L’Association marocaine des intolérants et allergiques au gluten (AMIAG) a organisé, récemment à Tanger, sa fête annuelle avec la participation d’acteurs sociaux, civils et du secteur de la santé de la région.
Cette manifestation, abritée par l’établissement espagnol Ramon Y Cajal, s’est assigné comme objectif de mettre en lumière les questions sanitaires, sociales et économiques liées aux intolérants et allergiques au gluten, ainsi que leurs compétences créatives dans les domaines culturel et de communication.
Incinération
22 tonnes de sacs en plastique ont été détruits et incinérés depuis le début du mois en cours à l’échelon de la ville de Fès, a affirmé le wali de la région Fès-Meknès et gouverneur de la préfecture de Fès, Said Zniber.
Le wali de la région Fès-Meknès a rappelé le rôle des 15 contrôleurs qui sont chargés de superviser les opérations de collecte et d'incinération de ces caisses et de déterminer les endroits de leur propagation au niveau de la ville de Fès.