-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie

Les éléments de la police, en coordination avec ceux de l'Administration des douanes et impôts indirects, ont déjoué, samedi au port de Tanger Med, une tentative de trafic d'une quantité de 230 kg de résine de cannabis, indique un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale.
La quantité de drogue a été dissimulée à l'intérieur du réservoir de carburant d'un camion de transit international routier (TIR) qui s’apprêtait à embarquer à destination de l'Espagne, souligne le communiqué, précisant que le chauffeur, âgé de 29 ans, a été arrêté et placé en garde à vue à la disposition de l'enquête ouverte par la police judiciaire sous la supervision du parquet compétent.
Formation
L'Association Oumouma pour la lutte contre le cancer du sein et de l’utérus, en partenariat avec l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), a organisé, récemment, une session de formation au profit des femmes porteuses de projets. Cette session, qui s’inscrit dans le cadre du programme "Min Ajliki", lancé en 2013 dans le cadre de la coopération maroco-belge, a porté sur les mécanismes techniques, financiers et gestionnels pour le soutien des entreprises féminines.
Cet atelier vise à améliorer les conditions socio-économiques des femmes, à renforcer leur ouverture sur leur environnement, et à leur offrir l’assistance nécessaire pour réussir leurs projets.
Cette formation, qui a profité à 25 femmes porteuses de projets économiques au niveau de la province de Larache, a été ponctuée par la présentation d’exposés techniques autour des objectifs et des moyens de création de coopératives et d'entreprises, de l’intégration dans le secteur formel des activités économiques, et des opérations de commercialisation et de valorisation des produits.
Evacuation
Un septuagénaire dans un état critique a été évacué jeudi à bord d'un hélicoptère du Service mobile d'urgence et de réanimation (héliSMUR) relevant de la direction régionale de santé de Laâyoune, vers le Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, sous la supervision d’un staff médical et paramédical spécialisé dans la médecine d'urgence et de catastrophe. Un communiqué du ministère de la Santé a indiqué vendredi que le patient qui était admis aux services des urgences de l’hôpital Moulay Hassan Ben Mehdi (HMHBM) de Laâyoune, souffrait de troubles cardiaques et de détresse respiratoire.
Vu l’aggravation de son état de santé, et en coordination avec le CHU de Marrakech, il a été convenu de le transférer en urgence au CHU pour poursuivre son traitement, ajoute le communiqué.
Cette opération a été couronnée de succès grâce à la coordination entre le Service d'assistance médicale d'urgence (SAMU) et le SMUR de Laâyoune et du CHU de Marrakech, précise le communiqué, notant que la coordination englobait la prise en charge du transport et de l’accueil du patient.