-
Morocco Dental Expo 2025 : Le rendez-vous incontournable des professionnels de la dentisterie
-
A Casablanca, des chercheurs à la redécouverte de l’humanité préhistorique
-
L'IA joue un rôle important dans l'amélioration des apprentissages
-
Echange enrichissant entre des jeunes étudiants marocains et l'ambassadeur de Hongrie

Une trentaine de personnes ont été tuées et 1.545 autres blessées, dont 71 grièvement, dans 1.115 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 4 au 10 juillet courant.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, au non-respect de la priorité, à l'inadvertance des piétons et des conducteurs, à l'excès de vitesse, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la circulation sur la voie de gauche et en sens interdit, au dépassement défectueux, au non-respect de l'arrêt à un feu rouge et à la conduite en état d'ivresse, indique mardi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 22.804 contraventions et rédigé 9.399 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 13.405 amendes transactionnelles ont été recouvrées.
Drogue
Dans le cadre de ses missions de surveillance maritime et de lutte contre les trafics illicites, une unité de la Marine Royale patrouillant en Méditerranée, en collaboration avec une station radar côtière, a intercepté et arraisonné au large de la ville de Nador un palangrier marocain ayant à bord 518 ballots de résine de cannabis totalisant un poids de 12.830 kg.
Le palangrier arraisonné a été conduit au port de Nador, indique mardi un communiqué de l'Etat-Major Général des Forces Armées Royales, précisant que les délinquants, au nombre de 8, dont un ressortissant hollandais, ainsi que les stupéfiants saisis, ont été remis à la Gendarmerie Royale pour les procédures judiciaires d’usage.
Sécurité
alimentaire
Dans le cadre de ses missions de police administrative, la Gendarmerie Royale mène, durant la période d'estivage et sur l'ensemble du territoire national, des opérations de contrôle de la qualité et des conditions de vente des produits alimentaires.
A cet effet, les unités de la Gendarmerie Royale sont sensibilisées pour procéder à un contrôle de la qualité et des conditions de vente des produits alimentaires pour préserver la santé des citoyens. Ces opérations de contrôle ont porté durant les journées du 8 et du 9 juillet sur la vente et le stockage des produits alimentaires, en particulier dans les lieux fréquentés par les estivants.
Lors de ces contrôles, un total de 861 infractions ont été constatées dont 301 cas de produits alimentaires en contact avec des matières dangereuses, 181 cas de défaut d'affichage des prix, 184 cas de vente de produits périmés, 131 cas de défaut d'hygiène et 64 cas de produits impropres à la consommation.