-
Journée mondiale de l’hémophilie: Des avancées réalisées, mais des défis persistent
-
Destruction d'une importante quantité de drogues et de psychotrop
-
Casablanca: Interpellation d'un ressortissant français d’origine algérienne faisant l'objet d'un mandat d'arrêt international
-
Sidi Kacem : Mise en échec d’une tentative de trafic international de chira

Les éléments de la Gendarmerie Royale relevant de la brigade d'El Ksiba (province de Béni Mellal) ont procédé, mardi dans la localité de Chkounda Ait Hammou Abdeslam, à l'arrestation du principal suspect dans la production de plus de deux tonnes de charbon de bois destinées au marché noir.
Le mis en cause a été appréhendé peu avant l'heure de rupture du jeûne, grâce à un guet-apens dressé par les services de sécurité près de son domicile, indique une source sécuritaire, ajoutant que cette intervention, menée en coordination avec le commandement régional de la Gendarmerie Royale de Béni Mellal, s'inscrit dans le cadre des efforts visant la protection de l'environnement.
Les éléments de la Gendarmerie Royale avaient saisi, récemment, plus de deux tonnes de charbon de bois dans une forêt voisine où ils avaient constaté l'abattement d'une énorme quantité d'arbres qui servent à alimenter un intensif commerce illégal de cette denrée vitale.
Drogue
La Brigade de la police judiciaire de Nador a procédé récemment à l'arrestation à Beni Ansar, d’un ressortissant espagnol soupçonné d’être impliqué dans une affaire de trafic de drogue, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
La perquisition effectuée au domicile du suspect, âgé de 48 ans, a permis la saisie de 440 grammes de cocaïne sous forme de capsules, de 130 grammes de chira destinés à la commercialisation ainsi que d’une balance électrique, précise la DGSN dans un communiqué.
Le mis en cause a été placé en garde à vue pour les besoins de l’enquête qui se déroule sous la supervision du parquet général compétent. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de la DGSN pour lutter contre le trafic de drogue et de psychotropes.
Sensibilisation
L'Association d'entraide pour les diabétiques de Tinghir a organisé, le week-end dernier, une campagne de sensibilisation en faveur des personnes diabétiques à l'occasion du début du mois de Ramadan.
Plusieurs établissements médicaux des secteurs public et privé ainsi que des membres de l'association ont supervisé cette campagne qui s'est déroulée en présence du gouverneur de la province de Tinghir, Abdelhakim Nejjar.
Cette campagne vise à permettre aux diabétiques de Tinghir et de ses environs de bénéficier d'une éducation médicale adaptée et de sensibiliser les individus et les établissements aux dangers de cette maladie tout en les incitant à contribuer à y mettre fin, en mobilisant tous les moyens possibles afin d'apporter le soutien moral et matériel aux diabétiques en général et les plus nécessiteux en particulier.