-
Paniers-repas : Des mesures organisationnelles pour la protection de la sécurité des établissements pénitentiaires
-
Safi: Deux individus interpellés pour port d'arme blanche sans motif légitime et menace de commettre des crimes
-
Tikiouine: Des agents de police contraints d'utiliser leurs armes de service pour neutraliser un individu dangereux
-
La Fédération nationale du scoutisme marocain tient à Salé son 14ème congrès national

médicale
La délégation provinciale du ministère de la Santé de Sidi Benour et le Centre hospitalier provincial ont organisé récemment une campagne médicale spécialisée dans la chirurgie de la cataracte au profit des couches sociales vulnérables de la province.
Selon un communiqué du ministère de la Santé, cette campagne s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie visant à améliorer la santé des citoyens et leur permettre d’accéder aux prestations médicales spécialisées, en vue de lutter contre la cécité résultant de la cataracte.
Du mardi au jeudi, plus de 90 personnes (30 par jour) ont bénéficié d'opérations chirurgicales à titre gratuit à l'intérieur d'une unité médicale mobile disposant de deux salles d'opérations, ainsi qu'au Centre chirurgical relevant de l’hôpital de Sidi Bennour, sous la direction d’un staff médical composé de cinq médecins spécialisés dans la chirurgie ophtalmologique, d'infirmiers et de techniciens.
Rencontre
Dans le cadre du projet "Une voix en or" pour l’encouragement de la participation politique féminine, l’Association "Al Ouaha" pour la culture, l’éducation et le développement social a organisé récemment, en coordination avec la commune d’Erfoud, une conférence sur "Les droits politiques, économiques et civils des femmes".
Les participants ont insisté sur l’importance de la connaissance en tant que levier pour l’amélioration de la participation politique des femmes et le renforcement de leurs compétences, et une passerelle assurant l'accès des femmes au champ politique en conformité avec les chartes et conventions internationales relatives aux droits des femmes, et en prenant en compte les spécificités culturelles.
Formation
Le Centre "Solh" pour la médiation familiale relevant de l’Association Al Ouaha pour la culture, l'éducation et le développement social à Boudnib (province d'Errachidia), a organisé, les 28 et 29 mai derniers, une session de formation sur "Les moyens de rétablir la confiance entre les enfants et les mères". Cette session de formation s’inscrit dans le cadre du programme "Solh" pour la médiation familiale soutenu par la ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social, et ciblant les femmes et les enfants.
L'initiative, qui a bénéficié à 42 familles, visait à ouvrir les canaux de dialogue entre les mères et leurs enfants en permettant aux enfants d’exprimer leurs opinions en présence de leurs mères.