Cocaïne
Les services de la préfecture de police d’Agadir ont procédé, à l’arrestation d’un ressortissant sénégalais en possession de près de 100 g de cocaïne, selon un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN. Le mis en cause, qui réside illégalement au Maroc, a été interpellé près de la gare routière en train d’écouler les stupéfiants saisis. Le prévenu, âgé de 44 ans, a été placé en garde à vue à la disposition de l'enquête supervisée par le parquet général compétent et les investigations se poursuivent pour déterminer l’origine et la destination de la drogue et appréhender d'éventuels complices, ajoute la DGSN. Cette opération s'inscrit dans le cadre des efforts déployés par la Direction générale de la sûreté nationale pour lutter contre la criminalité, en particulier le trafic international de drogues, souligne la DGSN.
Errachidia
Les autorités locales de la ville de Tinghir ont organisé, récemment, des rencontres autour de l'Etat et les perspectives de développement de la ville en coordination avec l'ensemble des intervenants. L'objectif de ces rencontres est d'élaborer une approche participative qui prend en compte les nouveautés juridiques de la réforme du système de la gestion locale afin de promouvoir les projets de développement de la province au niveau économique, social, touristique, artistique et patrimonial et ce, après les dernières élections régionales et communales. C'est dans ce contexte que le gouverneur de la province de Tinghir, Abderrazak Al Mansouri, a tenu plusieurs rencontres avec les membres des assemblées élues, les acteurs de la société civile et les représentants des médias pour débattre des perspectives de développement de la province. Plusieurs problématiques prioritaires relatives aux infrastructures, à l'emploi, au champ culturel et éducatif, à la jeunesse et au sport ainsi qu'au financement des associations locales ont été exposées par les associations participant à ces rencontres de communication.
Classement
Le Maroc s'est classé pour la troisième année consécutive en tête des pays de l'Afrique du Nord en termes de prospérité et de bien-être, selon l'indice de prospérité 2015 de "Legatum Institute". Le Royaume a préservé son classement de leader dans cette région, selon les critères établis par cet institut de recherche, basé à Londres, qui tient compte de plusieurs facteurs dont les performances économiques, la gouvernance, l'entrepreneuriat, les opportunités d'affaires, l'éducation, la lutte contre la corruption, la santé, les libertés individuelles, la sûreté et la sécurité ainsi que le capital social. Dans la région du Moyen-Orient, les Emirats arabes unis viennent en tête suivis du Koweït, de l'Arabie Saoudite, de la Jordanie et du Liban. Sur le plan mondial, le Maroc occupe la 79ème position sur une liste comprenant 142 pays.
La Norvège demeure en tête du classement mondial suivie de la Suisse, du Danemark, de la Nouvelle-Zélande, de la Suède, du Canada, de l'Australie, des Pays-Bas et de la Finlande.