-
Les Marocains soutiennent la lutte contre les déchets plastiques
-
Taux directeur de BAM : Les experts d'AGR anticipent une nouvelle baisse en 2025
-
Relance de la station touristique de Mogador
-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
Maroc Export a conduit une mission de rencontres professionnelles ‘Business to Business’ en collaboration avec la Fédération du commerce et services – FCS - CGEM, à Abidjan en Côte d’Ivoire du 20 au 22 avril 2015 au profit du secteur du conseil et des services. Cette mission a eu pour objectif de mettre en place des partenariats durables, renforcer la présence des opérateurs marocains sur le marché ivoirien et développer les synergies entre acteurs. Elle a eu également pour objectif de mettre à la disposition des partenaires ivoiriens l’expertise, le savoir-faire et le retour d’expérience des opérateurs marocains. Cette mission regroupant des opérateurs spécialisés dans le conseil en organisation, consulting stratégique, prestations d’études, certifications, conseil en IT, conseil en média, évènementiel, communication et marketing, a été organisée sous forme de rencontres professionnelles individualisées, de visites sur sites et d’ateliers thématiques axés sur le développement des performances et la conduite de projets.
Baisse
La masse bénéficiaire de la cote casablancaise est passée de 25,9 milliards de dirhams (MMDH), en 2013, à 22,6 MMDH, au titre de l’exercice écoulé, soit une régression de 13,4 %, selon le Conseil déontologique des valeurs mobilières (CDVM).
Avec une contribution de 42,3 %, contre 33,8 % à fin 2013, le secteur bancaire demeure le premier contributeur à la masse bénéficiaire de la cote, a souligné le CDVM dans sa newsletter relative au 1er trimestre 2015, notant que le Résultat net part du groupe (RNPG) sectoriel s’est établi à 9,5 MMDH, en hausse
de 9,4 %.
Le secteur des télécoms vient en deuxième lieu avec une contribution à la masse bénéficiaire de 5,85 MMDH, soit 26 % en 2014, contre 21,4 % en 2013, ajoute la même source, notant que le chiffre d’affaires (CA) du secteur a progressé de 2 % par rapport à l’exercice précédent.
Dans son dernier rapport trimestriel, récemment mis en ligne, le CDVM a souligné que le CA global des sociétés cotées ressort en légère progression de 0,4 % à 246,6 MMDH, au titre de l’exercice 2014, contre 245,6 MMDH une année plus tôt.
Ainsi, sur un total de 72 sociétés cotées ayant publié leurs comptes arrêtés au 31 décembre 2014, 48 ont enregistré une hausse de leur CA et 39 ont connu une progression de leurs résultats. Le nombre de sociétés cotées ayant subi des pertes passe donc de 6 en 2013, à 7 fin 2014.