-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
L'Agence nationale pour le développement des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique (ADEREE) et la Société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM) ont signé, vendredi à Casablanca, une convention de partenariat en marge de la 4ème édition du Salon international de l'énergie solaire et de l'efficacité énergétique «Solaire Expo Maroc». En vertu de cette convention, les deux partenaires s'engagent à mettre en œuvre les moyens nécessaires pour accompagner ADM dans la définition des préalables pour la mise en œuvre du système de management de l'énergie SME, ainsi que dans les réalisations des audits énergétiques et des différents projets relatifs à l'autoproduction électrique à partir de sources d'énergies renouvelables.
M3
Le rythme de progression de l'agrégat de monnaie M3 s'est inscrit en accélération à 7,4 % en janvier 2015, après 6,6% en décembre 2014, en glissement annuel, indique vendredi Bank Al Maghrib (BAM).
Cette évolution reflète principalement la progression des rythmes d'accroissement des comptes à terme de 4,4 % à 8,7 %, des dépôts à vue auprès des banques de 4,4 % à 5 %, et des détentions des agents économiques en parts d'OVM monétaires de 7,3 % à 11,1 %, explique la Banque centrale qui vient de publier ses indicateurs clés des statistiques monétaires pour le mois de janvier 2015.
Pour ce qui est de la circulation fiduciaire, son taux de croissance est resté quasiment inchangé à 4,8 %, tandis que celui des placements à vue a décéléré de 8,1 % à 7,7%.
Hydrocarbures
Les prix du gasoil et de l'essence super vont connaître des hausses à partir du 1er mars 2015, a annoncé samedi le ministère chargé des Affaires générales et de la Gouvernance.
Ainsi, le prix du gasoil augmentera de 51 centimes le litre pour passer à 8,96 DH/litre, alors que celui de l'essence super prendra 42 centimes de plus pour un litre pour atteindre 9,96 DH/litre, précise le ministère dans un communiqué sur l'homologation des prix plafonds des carburants pour la période du 1er au 15 mars 2015.
Il s'agit de prix de ces produits à la sortie de Mohammedia, précise le ministère.