-
"First Lego League": Immersion dans le monde de l’exploration océanique
-
Abdelkebir Khchichine appelle à accélérer le processus législatif relatif aux lois du Code de la presse et de l'édition
-
La lutte contre la diffamation et le chantage électronique au centre d'une rencontre à Laâyoune
-
Un fonctionnaire de la prison locale El Arjat 2 se suicide avec son arme de service
-
Interpellation à Tanger de trois individus pour violation présumée des systèmes de traitement automatisé de données et piratage d’appels téléphoniques
Un total de 186.858 Marocains étaient affiliés à la sécurité sociale en Espagne à fin janvier dernier, selon des chiffres officiels, publiés jeudi. Les Marocains sont toujours au premier rang des travailleurs étrangers extracommunautaires affiliés à la sécurité sociale en Espagne, suivis des Chinois avec 91.134 personnes, des Equatoriens (69.164) et des Boliviens (57.178), indique le ministère espagnol du Travail et de la Sécurité sociale dans un communiqué.
Selon la même source, le marché de l’emploi en Espagne a enregistré, à fin janvier, une hausse de 0,8% (1.235) du nombre des travailleurs immigrés inscrits au régime de la sécurité sociale. Par conséquent, le nombre d’affiliés étrangers à la sécurité sociale en Espagne s’est établi à 1.516.056 travailleurs.
Le nombre de Marocains établis légalement en Espagne, à la date du 1er janvier 2014, est estimé à 714.221 personnes, selon des chiffres de l’Institut national de la statistique (Ine). Les Marocains représentent ainsi la première communauté étrangère hors Union européenne légalement installée dans le pays ibérique malgré une baisse de 31.144 personnes par rapport à 2013.
Accidents
Vingt-trois personnes ont été tuées et 1.307 autres blessées, dont 71 grièvement, dans 960 accidents de la circulation survenus en périmètre urbain durant la semaine allant du 9 au 15 février courant.
Ces accidents sont principalement dus au défaut de maîtrise des véhicules, à l’excès de vitesse, à l’inadvertance des piétons, au non-respect des feux de signalisation et du stop, à la conduite en état d’ébriété, au non-respect de la priorité, au changement de direction non-autorisé, à la circulation sur la voie gauche et en sens interdit ainsi qu’au dépassement non autorisé, indique mercredi un communiqué de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN).
Concernant le contrôle et la répression des infractions, les services de sûreté ont enregistré 41.607 contraventions et rédigé 17.565 procès-verbaux soumis au parquet général, alors que 24.042 amendes à l’amiable ont été recouvrées.
Par ailleurs, la DGSN souligne que les sommes perçues ont atteint 8.513.350 dirhams, faisant état de la mise en fourrière municipale de 5.444 véhicules, de la saisie de 11.713 documents et du retrait de la circulation de 408 véhicules.