-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
La Société nationale des autoroutes du Maroc informe le grand public que vu la coupure de la route nationale n°8 entre Imntanout et Agadir, le trafic sur cette route est basculé sur l’autoroute pour permettre aux usagers de rejoindre leurs destinations en toute sécurité.
ADM, consciente de son rôle citoyen, responsable et solidaire met exceptionnellement en gratuité le tronçon d’autoroute Imntanout – Agadir exclusivement pour les usagers déviés de la route nationale jusqu’à rétablissement de la circulation sur cette route. Par ailleurs, la Société nationale des autoroutes du Maroc renouvelle ses conseils aux usagers de l’autoroute pour redoubler de vigilance en cette période de fortes pluies.
Volailles
Une société marocaine spécialisée dans l’élevage de volailles a inauguré, vendredi à Nouakchott, une unité d’incubation en Mauritanie. La création de cette unité, d’une valeur de 15 millions de dirhams, s’inscrit dans le cadre de la stratégie d’élargissement des activités commerciales au continent africain, a affirmé, à cette occasion, le directeur de cette unité de production, Lahcen Mouzouni. Depuis 2008, la compagnie a exporté et commercialisé près de 2.200.000 poussins sur le marché mauritanien et les marchés des pays voisins, ainsi que 6.700 tonnes d’aliments de volailles, précise-t-on.
Campagne
La moyenne des précipitations dans la région de Gharb-Chrarda-Beni Hssen depuis le début de la nouvelle campagne agricole, dépasse largement celle enregistrée durant la même période au cours des trente dernières années, selon l’Office régional de mise en valeur agricole du Gharb (ORMVAG). La moyenne des pluies qui se sont abattues sur la région jusqu’à vendredi à 06h00, a atteint 247 mm, un niveau record jamais inégalé depuis trente ans, selon des statistiques de l’ORMVAG. L’office a, dans ce cadre, mis l’accent sur le grand écart affiché entre les volumes des précipitations enregistrés dans la région durant les trois derniers mois, en passant de seulement 7,8 mm en septembre dernier à 43,3 mm en octobre, avant de monter à 247 mm jusqu’au 28 novembre courant.
Concernant la répartition du volume des pluies dans la région, la zone côtière a atteint 301,2 mm, alors que celles du centre et de l’intérieur ont enregistré respectivement 239,5 mm et 210,2 mm, précise la même source, notant que la région de Mnasra (zone côtière) a affiché le volume de précipitations le plus élevé avec 337,9 mm, tandis que Sidi Kacem (zone intérieure) a enregistré le volume le plus bas (183,9 mm).