-
L'OMC met en lumière le développement de l’industrie aéronautique au Maroc
-
Tanger Med franchit le cap des 10 millions de conteneurs en 2024
-
Rabat : L’AIDSMO et l’OAPEC renforcent leur coopération
-
L’ONEE met en service les deux lignes 400 KV pour l’évacuation de la future Centrale solaire de Midelt
-
Marché du gasoil et d’essence: Légère baisse du chiffre d’affaires des sociétés de distribution au troisième trimestre 2024
Selon les données recueillies par le ministère de l’Agriculture et de la Pêche maritime, les disponibilités en ovins et caprins destinés à l’abattage de l’Aïd Al Adha sont estimées à près de 8,3 millions de têtes, dont 4,83 millions d’ovins mâles et 3,47 millions d’agnelles et de caprins. La demande, quant à elle, est estimée à 5,4 millions de têtes, dont 4,7 millions d’ovins (4,18 millions mâles) et 700 000 caprins. A noter que les transactions commerciales des animaux d’abattage à l’occasion de l’Aid permettront de réaliser un chiffre d’affaires dépassant les 8 milliards de dirhams, dont la grande partie sera transférée au milieu rural. Ces ressources financières contribueront à dynamiser les activités économiques globales dans le monde rural.
Trésor
Les besoins prévisionnels du Trésor pour le mois d'octobre devraient se situer entre 14 et 14,5 milliards de dirhams (MMDH), indique mardi Bank Al- Maghrib. Il s'agit du recours au marché des adjudications des valeurs du Trésor au titre du mois d'octobre, qui portera sur un montant entre 14 et 14,5 MMDH, précise la Banque centrale dans un communiqué.
Agrumes
La campagne agrumicole 2013/14 promet d'être une année record. En effet, la production prévisionnelle a atteint un record de 2,2 millions de tonnes sur une superficie productive de 92.000 ha, soit un rendement moyen de 24 tonnes/ha. Il s'agit d'une hausse de 50% par rapport à la campagne précédente et de 37% par rapport à la moyenne des six dernières années. Cette performance s'explique, d’une part, par l’amélioration des rendements de près de 44% par rapport à la campagne précédente, de 18% par rapport à la moyenne des six dernières années et, d'autre part, par l’augmentation de la superficie productive. De nouveaux vergers d'une superficie de près de 4.000 ha sont entrés en production en 2013/14.
Solutions Cisco
Le distributeur à valeur ajoutée spécialiste des solutions Cisco en infrastructure des réseaux, Comstor, vient de lancer, en collaboration et en Data center, ses activités au Maghreb, gérées à partir du Maroc. Filiale du groupe mondial Westcon Group, Comstor souhaite, à travers son implantation au Maghreb, faire profiter les intégrateurs et SSII partenaires de l’expertise globale de ses équipes commerciales et techniques, sa compréhension des affaires TIC et des relations solides avec CISCO, nécessaires pour accélérer la croissance de leurs ventes.