-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Des chutes de grêle survenues dernièrement dans la commune rurale de Ait Sbaâ ont endommagé 36% de la superficie totale des rosacées.
Ces chutes de grêle ont causé "des dégâts plus au moins importants sur la culture du pommier en particulier et ce, malgré l'effet atténuant des générateurs anti-grêle qui couvrent ces zones", a indiqué la Délégation de l’agriculture dans un communiqué précisant que les espèces les plus touchées sont le pommier et le prunier.
La superficie totale des rosacés à Ait Sbaâ atteint 2.600 ha, soit 56,5% de la superficie arable utilisable de cette commune.
La Délégation de l'agriculture relève toutefois que la superficie couverte de filet anti grêle n'a subi "aucune perte" lors de cette tempête de grêle.
"La superficie couverte par le filet anti-grêle qui s'étale sur 300 ha, soit 11,5 % de la superficie des rosacées et 21 % de la superficie du couloir de la grêle, n'a pas connu de dégâts", selon la même source.
Maladie
Plus de 370 cas de malades atteints d’Alzheimer sont recensés dans la région Marrakech-Tensift-Al Haouz, a fait savoir à Marrakech, le président de l’Association Espoir Maroc Alzheimer, Ahmed Naim.
Dans ce cadre, il a appelé à une synergie des efforts de l’ensemble des intervenants, dont le ministère de tutelle, la société civile et les collectivités locales, afin d’alléger la souffrance des malades et de leurs familles. A l’occasion de la célébration de la Journée mondiale de cette maladie, l’association a programmé une série d’activités comprenant des ateliers de formation au profit des malades, de leurs proches et de la société civile ainsi que des journées portes ouvertes au profit des malades atteints d’Alzheimer les 25 et 26 septembre à l’hôpital Ibn Tofail de Marrakech.