-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
-
Lutte contre l'analphabétisme : La mise en œuvre des plans stratégiques et des programmes n'a pas encore produit l'effet escompté
-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
Une campagne de collecte de sang a été organisée récemment, au Centre régional de transfusion sanguine (CRTS) de Marrakech avec comme objectif d'encourager davantage les donneurs à groupes sanguins rares. Cette campagne initiée par l'Association Tensift-Al Haouz des donneurs à groupes sanguins rares (ADGR), la 3ème depuis la création de l'association en 2011, s'inscrit dans le cadre de la 2ème phase des campagnes de don de sang durant le mois sacré de Ramadan organisées au niveau national sous le thème "Poursuivons la campagne pour que la vie continue".
Dans une déclaration à la MAP, le président de l'ADGR, Mahmoud Abghach, a indiqué que cette initiative se veut une contribution de l'association dans la campagne nationale de don du sang, faisant savoir qu'elle est aussi ouverte à ceux qui ne sont pas porteurs de groupes sanguins rares.
Au terme de cette campagne, M. Abghach s'est félicité de la réussite de cette initiative qui a permis de collecter plus de 80 poches de sang.
Sauvetage
Une équipe médicale a réussi, dernièrement dans la province de Béni-Mellal, à sauver une quadragénaire enceinte qui souffrait d'une hémorragie aiguë en faisant usage d'un hélicoptère des services mobiles d'urgence et de réanimation (SMUR) relevant du centre d'aide médicale d'urgence de Marrakech. La femme enceinte, et après avoir reçu les soins préliminaires, a été transportée dans des conditions sanitaires adéquates au Centre hospitalier universitaire de Marrakech où elle a subi avec succès une césarienne, indique un communiqué de la direction régionale de Santé de Tadla-Azilal parvenu, dimanche, à la MAP.La femme réside à Douar Tanatamine à Aït Abdi (commune de Zouiya Ahensal) à 110 km de Béni-Mellal, connu par la nature de son relief montagneux d'accès difficile, ajoute la même source.