-
Vague de froid, de mardi à vendredi, dans plusieurs provinces du Royaume
-
Casablanca au cœur des défis de la santé infantile
-
L'Institut supérieur de la magistrature et l'ENSA renforcent leur coopération dans le domaine de la formation
-
La Kasbah d'Amridil, un bijou de l'architecture et de l'histoire
-
Tramway de Rabat-Salé: interruption temporaire du service, les 11 et 12 janvier, entre "Pont Hassan II" et "Place du 16 Novembre"
Le tissu associatif à Khouribga s’est enrichi par la création, récemment, d’une association féminine baptisée ‘’L’Association des femmes Al Ahd Al Jadid’’. L’association a pour objectifs, selon son statut, le développement de l’esprit d’initiative, le renforcement de l’esprit de solidarité, la participation dans un esprit partenarial à la réussite de tous les programmes, de tous les projets de développement réalisés au niveau de la province, dont ceux prévus dans le cadre de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH).
Décoration
L'Université Mohammed V-Souissi a organisé, dernièrement à Rabat, une cérémonie de remise de wissams Royaux, décernés par SM le Roi Mohammed VI aux fonctionnaires retraités de cette institution. Dans une allocution à cette occasion, le président de l'Université, Redouane Mrabet, a félicité les fonctionnaires qui ont bénéficié de la Haute sollicitude Royale, en reconnaissance de leurs qualités morales et professionnelles et de leur patriotisme, valeurs auxquelles les cadres marocains, en particulier dans les domaines de l'enseignement et de la formation, sont très attachés.
Il a également salué le parcours exemplaire de ces fonctionnaires, qui ont marqué de leur empreinte le monde universitaire, contribué à la promotion de l'institution scientifique, chacun dans son domaine de travail, et fait montre de dévotion et d'intégrité.
L'Université Mohammed V-Souissi a pu s'acquitter de sa mission, en matière d'enseignement, d'orientation et de gestion de la vie universitaire grâce au travail assidu de ces fonctionnaires, a-t-il ajouté.
OPEP
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) prévoit une légère hausse de la demande de brut pour 2013, visant une demande mondiale de 89,68 millions de barils par jour (mbj) cette année, contre 89,55 mbj, anticipée il y a un mois, selon un rapport publié mardi. L’OPEP a relevé ses prévisions s’appuyant sur «les signes d’une reprise économique mondiale» et un hiver particulièrement rigoureux dans certaines régions, souligne le rapport. De son côté, l’estimation de 2012 a été revue légèrement à la hausse, à 88,84 mbj, après 88,80 mbj annoncés en janvier.
ANPME
Une conférence pour la présentation des résultats de la 8ème édition du baromètre de la situation d’affaires des petites et moyennes entreprises (PME) accompagnées par l’Agence nationale pour la promotion de la PME (ANPME) se tiendra jeudi à Rabat. Le baromètre de suivi de la situation d’affaires des entreprises accompagnées par l’ANPME, introduit depuis 2006, est un instrument fournissant des résultats de tendances d’impact des actions d’appui au profit des PME accompagnées, afin d’optimiser et d’orienter l’intervention de l’ANPME et de mesurer le degré de satisfaction des PME, indique un communiqué de l’ANPME.
Coopération
Le gouvernement coréen prévoit un budget de 5,08 millions de dollars pour la mise en œuvre au Maroc, au titre de l’année 2013, des programmes de coopération technique de l’Agence coréenne de coopération internationale (KOICA). Cette dernière a d’ailleurs mis en place plusieurs programmes de coopération, pour l’année 2013, ayant pour objectif de disséminer l’expertise coréenne en matière d’avance technologique et économique, indique un communiqué de la KOICA.
Aérien
Le nouveau N°1 mondial pourrait naître cette semaine. On y arrive. American Airlines, 3ème transporteur américain (sous la protection du chapitre XI de la loi américaine sur les faillites depuis près de 15 mois), et US Airways, N°5 américain, devraient annoncer leur fusion cette semaine, selon Reuters qui cite des sources proches du dossier. Avec un chiffre d’affaires de 39 milliards de dollars, la nouvelle entité serait la plus grosse compagnie du monde devant United (37,5 milliards) et Delta, deux autres compagnies américaines qui ont fusionné respectivement avec Continental Airlines en 2010 et Northwest Airlines en 2008. En termes de passagers transportés, la nouvelle compagnie serait également en tête.